Prêt-à-porter Grande Taille
Recherche de Documents : Prêt-à-porter Grande Taille. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar grandetaille • 18 Juin 2013 • 2 065 Mots (9 Pages) • 940 Vues
PARTIE MARKETING
A- ETUDE DE MARCHE
I- L’OFFRE
1) LES PRODUITS
Le prêt-à-porter féminin, par définition, est l’ensemble des vêtements pour femmes fabriqués en séries selon les mesures normalisées. La campagne nationale de la mensuration, réalisée par l’IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement) a pour objectif de mesurer l’évolution de morphologie de la population en France. Cette étude permet aux professionnels de la mode d’adapter leurs produits aux morphologies réelles des françaises.
On distingue deux grandes catégories de produit dans le prêt-à-porter :
- Les dessus (les hauts et les bas)
- Les dessous (la lingerie)
Dans un premier temps, nous commercialiserons principalement des dessus pour privilégier une gamme étroite et profonde. Une extension des dessous sera envisageable en fonction de la demande.
Répartitions de la consommation du prêt-à-porter du dessus en valeur :
On constate que chaque catégorie de produits possède des parts de marché plus au moins égales. Les manteaux et vestes restent quand même les produits les plus vendus. Ils représentent 21% des ventes avec un chiffre d’affaire de 1 604 milliards d’euro. Les pantalons de ville les suivent de près avec 20% des ventes et un chiffre d’affaire de 1 532 milliards d’euros.
Voici quelques caractéristiques par gamme de produit du dessus:
- Les robes et les jupes :
Les robes sont aujourd’hui le vêtement le plus acheté par les femmes. Elles connaissent une hausse de +19.4% en 2010 contre +15.9 en 2009. Les robes et les jupes sont des pièces phares, symbole de féminité, elles combinent différents styles : décontracté, glamour, chic…
- Les pantalons, les jeans, les shorts :
Ces pièces connaissent également une place importante dans les collections. Alors que les pantalons de villes connaissent une baisse de -15.3%, les jeans restent indémodables. Quant aux shorts, ils sont aujourd’hui considérés comme la nouvelle jupe. Leurs ventes connaissent une hausse de +15% en 2010. Toutefois, ces pièces reste délicate pour le prêt-à-porter grande taille.
- Les manteaux et les vestes/ les tops, les tuniques et les chemisiers/ les pulls et les gilets :
Ces pièces permettent à une femme d’apporter du style à sa tenue. Déclinés dans toutes les fibres, en différentes coupes et de différentes couleurs, leurs ventes restent plutôt stables chaque année.
a) Les tissus
Le coût des matières premières ne cesse d’augmenter ces dernières années. Les cours du coton, notamment ont connu une flambée jusqu’à atteindre la moyenne mensuelle de 2.30 dollars par livre en mars 2011. Ces augmentations ont une incidence sur le prix d’achat du vêtement qui ne cesse d’augmenter.
Aujourd’hui, on constate un réel engouement pour le « bio ». Ces tissus entièrement naturels issus de l’agriculture biologique, c'est-à-dire cultivé sans OGM et dans le cadre d’un cahier de charges bien précis, connaissent un réel engouement. Seul le coton et le lin bénéficient de labels « bio » crédibles. Ce marché se développe à un rythme élevé depuis plus de 10 ans.
Il est intéressant de proposer une gamme de produits issus de l’agriculture biologique, cela nous permettrait de toucher davantage de femmes car ce sont des tissus naturels, de bonne qualité et surtout très agréables à porter. Nous privilégions des produits de qualité pour le confort de nos clientes. Nous évitons donc les matières synthétiques telles que le polyester ou l’acrylique.
b) Les accessoires
2) LES FABRICANTS
Principaux pays fournisseurs en prêt-à-porter en 2012 (en valeur) :
La plus part des produits proviennent d’Asie, soit 55.7% en 2011 des montants importés en France. Les importations françaises en provenance de l’Empire du Milieu ont augmentés de +6% en valeur en 2011 par apport à 2010. La main d’œuvre y est moins chère. Certaines grandes chaines délocalisent même leurs entreprises de fabrication dans les pays de l’Est dans le but de réduire leurs coûts d’achats.
Pour tenter de nous démarquer des chaînes, nous éviteront les produits fabriqués dans les pays de l’Est et en Asie.
3) LES DISTRIBUTEURS
Part de marché en valeur des circuits de distribution en 2012 (prêt-à-porter):
Comme on le constate, ce sont les chaînes qui occupent les ¾ du marché du prêt-à-porter féminin. En effet beaucoup de grandes chaînes comme H&M, Kiabi, C&A développent petit à petit des collections spécifiques pour les grandes tailles. Ces chaines ont de grands atouts et connaissent un succès fulgurant auprès de cette clientèle grâce à leur image branchée, populaire déjà bien établie ainsi des prix accessibles.
Internet
Le marché du prêt-à-porter féminin sur Internet connait une nette augmentation ces dernières années. En 2008, on comptait 4.2% des sommes dépensées pour ce secteur sur la toile, contre 9% en 2011.
Internet facilite la vie à bon nombre de femme. Il est source d’un gain de temps. Plus besoin de passé des heures dans les magasins, fini les files d’attentes, les bains de foules, les pertes de temps. En quelques clics une commande est passée !
Sans cesse à la traque des bons plans, les françaises achètent davantage sur le net. La toile s’affirme être une solution pour dénicher les bonnes affaires.
En 2011, 61% des achats effectués en prêt-à-porter féminin représentés des articles en promotion.
Ci-dessous cinq grands sites spécialisés dans le prêt-à-porter grande taille :
ENSEIGNES
...