Pouvoir patriarchal
Commentaire de texte : Pouvoir patriarchal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MaeFay • 11 Février 2020 • Commentaire de texte • 474 Mots (2 Pages) • 488 Vues
ECTS transversal ES / AS :
Du pouvoir patriarcal à la famille démocratique
Les échanges menés en groupe transversal nous ont permis de réfléchir sur la place des pères au sein des familles reçues et accompagnées dans le cadre de notre pratique pré-professionnelle. En effet, d’après le texte, le père possède depuis toujours les pleins pouvoirs sur ses enfants en tant que « chef de famille », avec une certaine forme de dominance sur les membres de sa famille. Ce modèle familiale a peu à peu évolué dans la globalité de la société occidentale, de part notamment avec la loi du 4 Juin 1970 relative à l’autorité parentale, et avec l’avènement de la Convention internationale des droits de l’enfant le 20 Novembre 1989. De ce fait, on observe une modification des schémas familiaux par l’apparition de familles monoparentales et homoparentales. Quant à la question des familles démocratiques, l’enfant qui a, depuis toujours, été soumis à une obligation d’obéissance envers son père, se voit désormais dans la possibilité de négocier, de communiquer, et même de refuser les directives pouvant être imposées par ses parents. On retrouve aujourd’hui différents styles éducatifs avec la manière autoritaire, persistante mais en minorité, la manière négociatrice, et le style maternel ; à préciser que cette liste de catégorie est non exhaustive.
Nous constatons alors, au fil de nos stages, l’évolution de ce rapport patriarcal. Effectivement, étant tous les trois dans des structures accueillant des enfants et des adolescents, nos contacts avec la famille se voient basés essentiellement avec les mères. Nous notons ainsi que les pères sont souvent effacés dans le rôle de l’éducation de l’enfant, ou tout du moins, ne font pas autant acte de présence que les mères au sein des institutions pour ces derniers.
Des questions ont alors émergé, et nous nous sommes interrogés dans notre pratique professionnelle, sur ce que dit la loi concernant la parenté, la parentalité, si nous nous trouvons à l’aube d’une ère matriarcale, et comment définir aujourd’hui la notion de famille.
Nous avons choisi une situation concrète rencontrée en stage par l’un de nous. Intervenant en Placement avec maintien prioritaire en milieu familial (PMPMF), il a été remarqué que quatre pères sont totalement absents de la prise en charge éducative de leur enfant. De plus, deux enfants voient leur père une fois tous les 15 jours, et un autre jeune, quant à lui, voit son père selon les disponibilités professionnelles de la mère.
L’éducateur entretien principalement des contacts avec les mères de famille, et lorsque nous nous rendons au domicile familiale, nous ne pouvons nous entretenir qu’avec celles-ci. Dans cette situation comme dans nos échanges, notre interrogation principale réside dans le développement de la famille démocratique, quelle place va jouer le père comme la mère dans les années à venir à partir de ces nouveaux schémas familiaux.
...