L’être humain est à la fois un être vivant et conscient
Cours : L’être humain est à la fois un être vivant et conscient. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar celia51 • 16 Avril 2016 • Cours • 4 740 Mots (19 Pages) • 819 Vues
Qu’est-ce que la psychologie ?
Connaissance de l'esprit. Ce que des individus en général (personnalité).
Un être vivant : répercussions sur son fonctionnement
Conscient : opinions, croyances, penser, comportement
Social : réaction par rapport aux autres
1. L’être humain est à la fois un être vivant et conscient.
L'expérience sur les brebis a permis de mettre en évidence l'importance de l'après accouchement. Ces quelques heures doivent permettre d'établir un lien de complicité entre la mère et l'enfant afin d'éviter les troubles comportementaux. Ainsi les enfants prématurés ne sont plus séparés de leur mère et de leurs repères et ceci favorise l’attachement mère enfant et d'améliorer le niveau de développement des prématurés.
La séparation entre la brebis et son agneau montre un comportement différent de la séparation mère nouveau-né. L'animal ne reconnaître plus son petit et refusera de s'en occuper alors que chez l'homme, la séparation à l'accouchement provoquera des difficultés à l'attachement ainsi qu'un retard de développement chez l'individu mais rarement d'abandon.
Cependant la séparation mère enfant lors d'un abandon provoquera chez l’enfant un sentiment de culpabilité, d'incompréhension et de honte. Personne ne pourra répondre à ces questions et l'environnement du lieu où il devra être placé n'améliorera pas son comportement.
L’historisation est l'histoire de chacun qui forme une personnalité et un caractère.
2. L’être humain est à la fois un être conscient et social.
Ce texte montre que l'homme est capable de changer ou d'être influencé par une personne ou un groupe. Son jugement et son raisonnement laisse place à la conformité et à l'obéissance. Un individu préfère éviter un conflit en changeant d'avis ou en obéissant à un ordre.
Dans la première situation, l'homme est piégé par un groupe d'individus qui faussent son jugement de départ. On remarque qu'il préfère suivre l'avis des autres plutôt qu'affirmer son opinion.
Dans la deuxième situation, l'homme est influencé par la hiérarchie. Il écoute celui qui est censé avoir raison même si la vie d'une personne est en jeu. Il s'agit d'exercer une autorité sur une personne afin que celles-ci obéissent.
Nous pouvons dire que l'homme est très influençable lorsqu'il est en ou soumis à une autorité d'une autre personne
Conclusion de l’introduction
La psychologie s'intéresse avant tout aux individus en tant qu'être conscient mais on ne peut comprendre la conscience de l'individu en tenant compte des influences biologiques et sociales sur son comportement.
Texte 1 : sous le signe du lien, 1989, Boris Cyrulnik
- L'expérience sur les brebis a révélé que la séparation mère enfant après la naissance pouvait perturber le processus d'attachement et crée une sensation d'angoisse chez le nouveau-né
- la séparation mère enfant n'a pas des conséquences aussi dramatiques que chez la brebis. En effet, la mère reconnaît encore son enfant malgré la séparation. Néanmoins, la mère dans de nombreux cas ressent un certain malaise, ses réactions sont moins spontanées et elle se sent même parfois incompétente. Là où l'homme se distingue complètement de l'animal, c'est quand au fur et à mesure qu'il grandit, il interprète sa situation familiale et lui donne un sens. Ce n'est pas le même lorsqu'il s'agit d'un prématuré ou abandonner alors que la séparation fut aussi brutale.
- Le site a besoin pour comprendre l'individu de le voir à la fois comme un être vivant et conscient. En tant qu'êtres vivants et les sujets à certaines réactions instinctives qui peuvent perturber son développement. Mais d'autre part la manière dont il interprète sa condition d'individu peut varier en fonction de la manière dont le perçoit son propre passé.
Texte 2 : psychologie sociale, sous la direction de Pierre Moscovici, 1984
- Dans certaines situations, les individus préfèrent suivre le jugement des autres plutôt que le leur. Ils cèdent leur liberté de juger pour se soumettre à l'avis d'un groupe, d'un supérieur.
- On peut donner plusieurs exemples différents pour rendre compte de leurs actions :
- manque de confiance en son jugement « c'est sans doute le groupe ou le supérieur qui a raison je dois me tromper »
- capacité à assumer ses décisions et son jugement même si on reste persuadé d'avoir raison, on continue d'agir en fonction de l'influence de la société. (Peur de l'exclusion, sanction, peur intériorisée de ses responsabilités.)
Chapitre 1 : l’enfance
- Le développement de l’intelligence sensori motrice
- Influence de la vie prénatale de l’enfant
Exemple : si la mère pendant la grossesse habite près d'un aéroport, l'enfant est moins dérangé à proximité d'un aéroport.
L'enfant peut s'habituer à différentes perceptions dans le ventre de sa mère.
Si on lit une histoire pendant la grossesse, l'enfant manifeste une préférence pour celui-ci. L'audition est stimulée
Si on injecte par exemple du curry, l'enfant à une préférence.
Le goût est stimulé
Les sens de l'enfant sont très développés.
- Développement de l’enfant de 0 a 2 ans.
De quelle manière l'enfant passe de réflexe à plus ?
Pour Piaget, il y a six étapes au développement sensoriel moteur :
- Le comportement réflexe (0 à 1 mois) :
L’enfant a des réflexes vitaux qui lui permettent de survivre : réflexe de succion, d'un agrippement
- première phase de conservation de comportement nouveau (1 à 4mois) :
L’enfant manifeste de nouveaux comportements qui montrent une évolution. L'enfant suce son pouce, pousse des cris et en conserve certains.
-Deuxième phase de comportement nouveau conservé sur le monde extérieur :
...