Le bizutage
Cours : Le bizutage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soniaradouani • 26 Novembre 2012 • Cours • 387 Mots (2 Pages) • 1 424 Vues
Le terme de bizutage est dérivé du mot bizut(h) dont Alain Rey dans le dictionnaire de la langue française nous livre un balisage par la négative »bizut ou bizuth » attesté en 1843 dans l’argot de saint Cry,est d’origine obscure. Une création à partir de bisogne « recrue, soldat nouveau » mot emprunté à l’espagnol et employé du milieu du 16 è au début du 17 é est invraisemblable .
Bizut est devenu depuis 1896 un mot qui s’emploi dans le milieu universitaire pour désigner un élève de première année d’une école .
Le bizutage filtre supplémentaire et illicite d’un système général d’admission et de sélection des étudiants est abrité par certaines classes préparatoires ,par des grandes écoles et également par certains cursus universitaires.
Certains en font usage depuis de nombreuses années quand d’autres l’ont nouvellement adopté.
Certains groupes sociaux,considérés comme plus hermétiques que d’autres auraient renforcé leurs frontières afin de rendre leurs accessions plus difficiles :la venue du nouveau dans le groupe annonce des perturbations ,celui-ci arrive avec son mode de vie avec les règles qu’il a intégrées dans sa communauté d’origine.or ces dernières peuvent s’avérer incompatibles avec celles de la nouvelle structure d’accueil qui,par conséquent, éprouvera la nécessité de la mise en place d’un cérémonial pour accompagner le passage,elle préserve ainsi le groupe de la menace que constitue l’étranger.
Le bizutage peut être définir comme étant un rite de passage l’existence de l’individu consiste à passer d’un age à un autre, d’une situation à une autre de telle façon que la vie d’un homme se déroule en une série d’étapes.il met en avant que tout changement d’état es accompagné d’une cérémonie de type religieux,le monde sacré englobant la quasi-totalité des pratiques sociales,qu’il qualifiera de rites de passage.
Pour Martine Corbière, cette soumission se retrouve en permanence dans la vie de tous les jours. Il s’agit de ramper devant les puissants. " Au delà du sadisme, on se trouve en plein dans la vengeance. Et on se venge toujours contre des innocents : c’est ce que j’appelle le" bizutage politique ". C’est ainsi que l’on dresse les élites et donc que l’on retrouve ce genre de harcèlement dans l’entreprise ".
Pour le psychiatre, les étudiants découvrent et amplifient ce qu'ils ont ainsi appris, jusqu'à le formaliser sous la forme d'un rituel qui définit clairement qui sont les victimes et qui sont les personnes qui contrôlent.
...