LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Recrutement Des Personnes Handicapés

Étude de cas : Le Recrutement Des Personnes Handicapés. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2014  •  Étude de cas  •  715 Mots (3 Pages)  •  1 010 Vues

Page 1 sur 3

Le recrutement des personnes handicapées

INTRODUCTION :

En France, le recrutement des personnes handicapée reste un tabous, il est encore difficile pour eux de s’intégrer au sein de notre société même si des progrès considérable ont était fait au cours de ces 30 dernière années. De nombreux texte de lois ont été votés pour leurs facilité l'accès aux lieux publics et privés. Les personnes handicapées peine encore à trouver du travail car les entreprise les voit aujourd'hui comme des fardeaux ou des des « boulets » de fait de leur mobilité réduite, de leur manque d'autonomie ou encore de leurs capacités intellectuelles.

Le recrutement est l’ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins d'une organisation ou d'une entreprise.

Nous aborderons dans ce sujet d’étude trois thème essentiels au recrutement et à l'embauche d'une personne handicapée dans une organisation : en première partie «LE RECRUTEMENT», en deuxième parti «LINTEGRATIONS » et enfin en troisième partie « L'EVOLUTION ».

Cet objet d’étude doit permettre de mieux comprendre les personnes handicapées et leurs difficulté à s'intégrer dans le monde du travail.

I. LE RECRUTEMENT

Aujourd'hui, l’accès au travail pour les personnes handicapées est plus accessible, même si encore beaucoup d'entreprises sont fermés à cette idée nouvelle.

Le recrutement d'une personne handicapées engage une responsabilité de la part des entreprise qui craignent que l'adaptation des locaux ou des poste de travail ne coûte trop cher. La loi de 2005 sur l'égalité des chances oblige les entreprises de plus de 20 salariés à embaucher au moins 6 % des travailleurs handicapés sous peines d'une amende de 400 à 600 fois le smic horaire pour

toute personne handicapée non embauchée et passe à 1500 fois si l'entreprise n'a recruté aucun handicapé.

Les recruteurs ont tendance à préférer ceux dont l'embauche ne nécessite aucune adaptation ou les handicapées très légers .

Les embauches sont ouvertes à toutes qualifications et tous niveaux hiérarchiques confondus. Le recrutement se fait selon les besoins de l'entreprise et sur la base des compétences du candidat .Ses aptitudes et la nature de son handicap, devront être compatible avec l 'emploi envisagé. Autant que possible, l'entreprise mettra en œuvre tous les aménagement nécessaire, pour permettre au salarié handicapé, d'exercer son métier dans les meilleures conditions.

II. L'INTEGRATIONS

Une personne handicapés doit pouvoir s'épanouir dans son travail et au sein de son entreprise quel que soit son handicap physique ou mental, mais de nombreux facteurs compliquent souvent l’insertion de ces personnes dans le monde du travail.

Il existe des causes à ces difficultés d'insertion. Tout d'abord, la population des travailleurs handicapés n'est pas très favorable à leur insertion sur le marché

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (74.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com