Le Premier Ministre Ivoirien
Mémoires Gratuits : Le Premier Ministre Ivoirien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lamarck1993 • 14 Novembre 2013 • 853 Mots (4 Pages) • 4 090 Vues
Le premier ministre, dans le régime présidentiel est celui qui est le chef du gouvernement, il est le premier des ministres. Etre détenteur de pouvoir réglementaire est Défini comme le pouvoir dont disposent les autorités exécutives de prendre unilatéralement des actes exécutoires comportant des dispositions générales et impersonnelles. Dans les régimes présidentiels, dit de séparation rigide des pouvoirs l’on constate de plus en plus une place prépondérante aux différentes autorités administratives, cependant l’on a pu constater une multitude de premier ministre qui se sont échangés au fil des années, soit de 2002-2010 se sont succédés 5 premiers ministres ayant des mandats plus ou moins courts, d’ou Le problème qui surgit: Le premier ministre Ivoirien bénéficie t-il d’un minimum d’autonomie? En d’autres termes n’est il pas subordonné au président de la république? Ne bénéficie t-il pas néanmoins de certains pouvoirs ? Pour élucider et nous éclairer sur ces différentes interrogations, nous verrons dans un premier temps la subordination du premier ministre (I) ensuite les pouvoirs dont il bénéficie en dépit de cette subordination (II)
I) la subordination du premier ministre
Comme l’on a coutume de le dire, le premier ministre est le chef du gouvernement, il est très souvent assimilé au fusible du président de la république. Il ne bénéficie donc pas de garantie en tant que tel puisqu’il peut être à tout moment démis comme l’on a pu le voir au cours de ces 8 dernières années. Ainsi nous verrons dans un premier temps une dépendance du premier ministre au président de la république (A) ensuite un premier ministre n’ayant pas de pouvoir propre (B)
A) La dépendance du premier ministre au président de la république
En se focalisant sur les dispositions de l’article 41 de la constitution, nous pouvons voir que le président de la république est le « « détenteur exclusif du pouvoir exécutif » », dès lors faire état d’un premier ministre détenteur également de pouvoir relevant du domaine exécutif serait une contradiction puisque le président les détiendraient tous entre ses mains. En effet l’on ne voit pas une importance capitale au premier ministre sous cette optique. Aussi il est nommé par le président de la république, et est responsable devant celui-ci. Sa responsabilité devant le président de la république est évidente, car dès lors qu’il n’accomplira pas des tâches qui rentreront dans le champ de vision du président de la république ou encore s’il s’avère qu’il ne remplit pas les critères pour lesquels il a été nommé, il pourra être démis de ses fonctions. Au vu donc de ces dispositions premières de l’article 41 le premier ministre n’a pas de volonté propre si ce n’est celles du président de la république, il n’est à cet effet pas indépendant de celui-ci. Néanmoins nous essayerons de voir s’il a des pouvoirs propres à lui (B)
B) un premier ministre n’ayant pas de pouvoir propre
Le premier ministre en plus de cette dépendance quelque peu extrême au président de la république il n’a aucuns pouvoirs propres. En effet il ne peut en obtenir que par délégation du président de la république qui peut décider de sa propre de volonté de le faire. Cette délégation
...