Le Contrôle Social
Commentaires Composés : Le Contrôle Social. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AliceA • 11 Mai 2013 • 290 Mots (2 Pages) • 1 142 Vues
Il existe depuis toujours au sein des sociétés, ce que l'on appelle le contrôle social. Des sarcasmes aux peines de prison, en passant par les remises de peine et les félicitations, ce contrôle social recouvre l'ensemble des moyens et pratiques sociales, juridiques, matériels et symboliques, mis en oeuvre par une société afin de s'assurer de la conformité de ses membres quand aux normes, les comportements permettant d'arriver à l'idéal, mis en place. La société ayant besoin d'être cadrée, il est nécéssaire de maintenir un certain degré de contrôle, afin d'assurer la continuité de la cohésion sociale. Si ce contrôle social se définie par sa fonction, il peut cependant prendre diverses formes : la forme formelle et informelle. Le contrôle social formel est exercé par des institutions comme l'Etat par l'éducation nationale par exemple, les entreprises, les syndicats, ou bien la religion. Ces institutions produisent les normes et font de ce contrôle une contrainte, appliquée par des lois et des règlements. Ensuite, le contrôle informel quand à lui, s'éxerce par toutes les interractions régulières et quotidiennes qui ont leiu avec les autres, au sein des groupes de pairs, de la famile, et dans les groupes sociaux.
Si avant la seconde partie du XX è siècle, le contrôle social était davantage informel, il l'est moins aujourd'hui, la société devenue complexe étant plus entourée de lois, de textes écrits établis par l'Etat qu'auparavant. Mais le contrôle social informel reste cependant existant, appliqué par les jeunes entre eux par exemple, par les médias ou entre adultes. C'est d'aileurs de celui-ci que les individus ont le plus peur aujourd'hui, car en effet, on est plus attentif au regard des autres. L'évolution du contrôle social est facilement remarquable depuis quelques années, avec l'évolution de certaines générations.
...