La Pudeur
Dissertation : La Pudeur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Novembre 2014 • 900 Mots (4 Pages) • 1 784 Vues
La Pudeur
• Etymologie :
- elle vient du grec aidôs, venant du verbe aideomai et du terme pudere en latin les deux signifiant « avoir honte ».
• Définition :
- C’est une prédisposition de l’homme à exprimer une retenue morale ou physique à l’égard de ce qui est considéré comme indécent.
- C’est aussi une forme de discrétion, une retenue qui empêche de dire ou de faire quelque chose qui peut blesser la modestie, la délicatesse d’autrui.
- Cette réserve en société est en particulier associée à des questions d'ordre sexuel.
- Elle est aussi désignée comme un sentiment de gêne à l’égard de ce qui peut entamer l’estime de soi. Elle peut s'exprimer ainsi dans le refus d'évoquer à autrui des détails de sa vie intime ou sexuelle, ou bien dans le fait de conserver une apparence physique ou vestimentaire qui ne choque pas.
- D’après Chateaubriand, c’est un sentiment intime.
- Elle caractérise l’être humain. Les autres êtres vivants semblant totalement incapables de la subir. Par exemple, les plantes et les animaux exhibent leurs parties reproductrices sans aucune gêne : « Les plantes et les animaux ont une impudeur inlassable. » Louis Gardel
- Nous pouvons ainsi la diviser en pudeur corporelle d’un côté (dans le but de ne pas faire quelque chose) et la pudeur verbale (consistant à ne pas dire quelque chose)
• Historique
- Comme toute notion, la pudeur est relative. Voici quelques éléments de l’évolution du rapport au corps au cours de l’histoire de l’humanité, en Europe :
- Dans la tradition chrétienne, le sentiment de pudeur est fortement lié au Péché Originel dans la mesure où la honte de la nudité est un corrélat de la malédiction divine. Une fois chassés du paradis terrestre, Adam et Eve éprouvent ce sentiment.
- Au Moyen-Age : période de contradiction : les bains, public ou bains privés, se prennent souvent à plusieurs personnes, mais l’exhibition d’une personne nue est un châtiment. Quant à l’amour courtois, il s’exprime avec ferveur…mais reste toujours chaste.
- A la Renaissance : c’est l’époque ou débute la pratique des dissections. Le corps étant découvert, son exposition devient gênante, particulièrement en ce qui concerne la femme. Il est ainsi désormais formellement interdit de peindre tout sexe féminin.
- Au XVIIe : la cour de Versailles suit une étiquette très stricte. Une attitude peut être jugée décente ou indécente en fonction de la personne devant qui on l’adopte : ainsi, montrer son corps ou bien dévoiler ses sentiments devant une personne de rang inférieur n’est pas gênant. Mais ce n’est absolument pas permis devant une personne de rang supérieur.
- 1791 : date charnière dans l’histoire de la pudeur. Faisant suite aux droits de l’homme (peinture Marianne seins nues eugene delacroix), apparaît la notion de vie privée et ainsi, d’attentat à la pudeur. Désormais on dissocie la sphère privée et la sphère publique.
- Au XIXe : siècle de retour à une morale conservatrice,
...