Pudeur
Discours : Pudeur. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Septembre 2013 • Discours • 213 Mots (1 Pages) • 1 086 Vues
Présentation et origine :
Pudeur est un mot d’origine latine (pudor) et qui faire mention à la pruderie, à la modestie, à la honte et à l’honnêteté.
La pudeur est souvent associée à la gêne éprouvée devant l’évocation de la sexualité. Il s’agit donc d’un élément de la personnalité qui cherche, pour ainsi dire, à protéger l’intimité. Le sentiment de pudeur est une chose que l’on ne veut pas montrer publiquement, et qui se veut plutôt discrète.
Définitions :
-Disposition à éprouver de la gêne devant ce qui peut blesser la décence, devant l'évocation de choses très personnelles et, en particulier, l'évocation de choses sexuelles.
-Discrétion, retenue qui empêche de dire ou de faire quelque chose qui peut blesser la modestie, la délicatesse.
Concept voisin :
La pudeur apparaît en outre en relation étroite avec d’autres notions, telles le sexe, la nudité ou encore la décence, la morale et les mœurs. En Droit, les juges l'ont définie dès 1975 de la manière suivante : « la pudeur est un instinct moral qui interdit de montrer certaines parties du corps en raison de ce qu’elles se rattachent à l’acte sexuel, ou de faire devant d’autres personnes des gestes sexuels, des exhibitions ayant pour effet soit d’éveiller certains désirs chez autrui, soit de provoquer sa répulsion en raison de leur obscénité »
...