La Publicité Est L'ultime Violence Du Monde Moderne En Ce Qu'elle Porte à désirer L'indésirable
Dissertation : La Publicité Est L'ultime Violence Du Monde Moderne En Ce Qu'elle Porte à désirer L'indésirable. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar stevenhirsch • 15 Mai 2014 • 620 Mots (3 Pages) • 8 982 Vues
« la publicité est l’ultime violence du monde moderne en ce qu’elle porte à desirer l’indisirable »
La publicité est omniprésente dans notre vie. Elle est aussi bien existante dans la rue sous la forme de panneaux publicitaire que chez nous par le biais de courrier que l’on reçoit ou de spots télévisés.
C ‘est dans ce contexte que quelqu’un a affirmé que « la publicité est l’ultime violence du monde moderne en ce qu’elle porte à desirer l’indisirable »
Dans quelle mesure l’auteur a-t-il raison ?
Mais avant de disserter sur cette phrase il faut clarifier quelques termes qui pourraient être flous.
Qu’est ce que la violence ? Selon le Larousse : « La violence est l’utilisation de force physique ou psychologique pour contraindre, dominer, causer des dommages ou la mort. Elle implique des coups, des blessures, de la souffrance. » mais dans notre cas de figure,l’auteur de la citation veut sûrement parler de la violence psychologique.
Qu’est ce que l’auteur veut entendre par « monde moderne » ? Il veut dire dans le monde d’aujourd’hui.
Durant cette dissertation nous allons essayer de comprendre qu’est ce qui pousse l’ecrivain à écrire ceci.
Tout d’abord,la première violence causée par la publicité est, comme nous l’avons mentionner plus haut, son omniprésence. Quel que soit l’endroit où nous nous trouvons, elle est là. Et ce même jusque dans l’intimité qu’est notre logement et ceci peut a long terme causer, chez certaines personnes, des trouble psychologique cela rejoint parfaitement la définition de violence puisque c’ est bien une utilisation d’une force pour causer un dommage.
Prenons l’exemple concret d’un homme qui est allergique au gluten et qui ne peut par conséquent pas manger de pates. Devant son immeuble se trouve un énorme panneau publicitaire vantant l’achat de pâtes très alléchantes qui amènerait la joie de vivre et il la voit chaque jours, de plus il reçoit cette même publicité par la courrier et celle-ci passe également en boucle a la télévision. Il se pourrait que cet homme psychologiquement faible puisse développer une dépression car il pense qu’il ne peut pas profiter correctement de la vie.
De plus, la publicité est une violence par le contenue et les idées véhiculées par certaines d entre elles. Les publicités veulent parfois imposer un idéal de vie qui ne plaît peut-être pas à tout le monde ce qui peut oppresser ou irriter des gens. D’autres contiennent même des préjugés racistes et cela va de soi que cela créer des blessures intérieures.
Il y a de nombreux exemples véridiques de publicités à caractère racistes .Prenons l’exemple de la marque française « banania » qui a créer une publicités mettant en scène un homme de couleur noir vantant les mérites de leur cacao en poudre dans un français très approximatif. Cela donne évidemment une mauvaise image de l’ ethnie noire et peut causer des dommages psychologiques.
Mais aussi, la publicité favorise la mise a l’écart de la société de certaines personnes.En effet,les affiches publicitaires de la mode vestimentaires nous montre toujours
...