Devoir Atelier Production: le marché de l'imprimerie
Mémoire : Devoir Atelier Production: le marché de l'imprimerie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ilana • 6 Mai 2013 • 2 120 Mots (9 Pages) • 1 771 Vues
Yvana de HAENEN
Indicatif : 968-20-0024-6
N° d’inscrit : 05 021 969-1
Atelier Production
Devoir n°01
Mise en situation et questions :
Afin de mieux connaitre le marché de l’imprimerie en France et son évolution, nous pouvons
utiliser internet avec Google comme moteur de recherche. La saisie des mots clés d’information à rechercher est alors importante pour se diriger vers des informations précises. Le sujet «Le marché de l'imprimerie en France et son évolution» fixe le champ de recherche. Sur ce sujet il faudra rechercher des données internes en amont, puis externe sur l’environnement de l’imprimerie en France.
Les recherches sur l’environnement de l’imprimerie en France passera par des recherches sur son environnement économique, politique, culturel, concurrentiel et écologique. Les mots clés à utiliser pour une recherche plus ciblée seront alors du type : «Imprimerie», «marché de l’imprimerie en France», «économie de l’imprimerie en France», «Politique de l’imprimerie» , «innovation imprimerie» ...
Pendant cette recherche, il faudra vérifier la fiabilité des informations figurant sur les divers sites internet ainsi que leur date afin d’avoir une information récente, notamment pour le secteur de l’imprimerie étant un secteur qui évolue rapidement.
Voici quelques exemple de site ou nous pouvons tirer des informations sur le marché de l’imprimerie en France et son évolution :
Imprimerie : L’évolution du secteur sur la dernière décennie : http://comglobale.blogspot.fr/2012/01/imprimerie-levolution-du-secteur-sur-la.html Il s’agit d’une source fiable qui a été rédigée par le président de l’observatoire Com Media le 8 Mars 2012.
Conjoncture : L’évolution du secteur de l’imprimerie en France en 2005-2006 : http://www.graphiline.com/article/8981/l-evolution-du-secteur-de-l-imprimerie-en-France-en-2005-2006
Site référent à un livre «L’imprimerie en Ile de France», collection cahier du CROCIS : http://www.crocis.cci-paris-idf.fr/detail-5-6/68-L-imprimerie-en-Ile-de-France-Hors-Serie.html
Imprim’vert http://www.imprimvert.fr/
...
2.
L’imprimerie est née de l’histoire de l’humanité et de culture par l’homme qui à cherché des
moyens de s’exprimer, de pérenniser ses oeuvres et de les diffuser. Il s’agit d’un ensemble de techniques permettant la reproduction d’écrits et d’illustrations sur support matériel en grande quantité. Ce secteur est cependant marqué par des problèmes à la fois industriels par des évolutions technologiques et des problèmes économiques par une confrontation à la crise et une concurrence forte. Une étude du marché de l’imprimerie en France et de ses évolutions nous permettra de voir quels ont été les changements dans ce secteur et d’en déceler les opportunités qu’offre le marché dans ce domaine ainsi que les menaces auxquelles il est confronté.
Le marché de l’imprimerie
Le secteur de l’imprimerie auquel nous nous intéressons est le secteur industriel uniquement qui regroupe l’imprimerie de journaux et l’imprimerie graphique. La différence entre les deux est leurs techniques d’édition et leurs destinataires : L’imprimerie de journaux est destinée à la presse tandis que les industries graphiques regroupent les activités liées aux travaux d’impression.
Parmi les industries graphiques, l’imprimerie de Labeur est l’activité principale, elle représente près de la moitié des entreprises en France et 85 % du chiffre d’affaires. Elle permet de réaliser toute sorte de produits imprimés sur support papier (billets, affiches publicitaires, catalogues, cahiers, formulaires, brochures, livres ...). D’autres activités sont liées à l’imprimerie de Labeur comme la reliure qui se fait en aval (façonnage des feuilles, assemblage ...) et les activités de pré-presse qui se font en amont de l’impression, il s’agit de la composition, saisie, traitement de texte et d’image, (...).
En France, de grands groupes font fonctionner le secteur de l’imprimerie de journaux ce qui rend le pays dominant du secteur. Le marché de l’impression de labeur est divisé en six principaux types de produits :
Produit Marché Part du marché en volume Part du CA
Imprimés administratifs et commerciaux Marché de proximité, réalisé par des petites structures 5 % 10,2 %
Imprimés publicitaires (Affiches ...) Marché de proximité. 28 % 23,7 %
Imprimés en continu, périodiques et catalogues Fabriqués par de grandes structures. 44 % 17,3 %
Imprimés d’emballage Fabriqués par des spécialistes 4 % 9,7 %
Livres Fabriqués par des imprimerie spécialisés et généraliste, plus souvent généralistes. 8 % 5,8 %
Les marchés secondaires (annuaires, calendriers, posters ...) Fabriqués en majorité par les imprimeurs généralistes 6 % 13 %
L’activité de prépresse est assurée par des entreprises spécialisées qui écrivent les textes, élaborent des images et supports. Les activités de reliure et de finition sont assurées par des entreprises spécialisées essentiellement.
Les deux grandes dominantes du marché de l’imprimerie sont l’imprimerie publicitaire et les imprimés en continu (périodiques et catalogues). Le publicitaire représente un chiffre d’affaire de 24 % en 2004 ce qui le rend premier sur le marché de l’imprimerie et 28 % des volumes des industries graphiques. Les périodiques représentent 17 % du chiffre d’affaires de l’imprimerie et 44 % des volumes.
La clientèle de l’imprimerie est dominée par 6 grandes catégories que l’on appelle les donneurs d’ordres : Les administrations, les groupes de presse, les annonceurs ou agence de communication, les industriels (distributeurs ou fabricants d’emballage),
...