Clinique de l’enfant: L'enfance
Dissertation : Clinique de l’enfant: L'enfance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar EMMATELO13o • 29 Mars 2022 • Dissertation • 2 481 Mots (10 Pages) • 311 Vues
Connaissance des droits Mr Dudoit
Psychologie
Le 7 septembre 2021
Clinique de l’enfant :
- Stades prégénitaux
- Le stade oral
Cela correspond à la phase d’organisation libidinale qui va de la naissance au sevrage (0 à 18 mois). C’est différente phase ou stade, ne sont pas nettement délimité des uns et des autres, des stades qui se chevauche. [pic 1]
- Développement psycho-sexuel
La sexualité de l’enfant est différente de celle d’un adultes, sur au moins sur 3 termes :
- La région corporelle qui sont de plus grande sensibilité ne sont pas forcément les régions génitales d’autre zone érogène domine (absorption, succions …)
- Les buts sont différent et d’éliminé la tensions chez la personne (pas de relation génitale chez l’enfant)
- La sexualité enfantine est autoérotique
- Principe de la zone buccale comme zone érogène ou comme source corporelle pulsionnelle :
La pulsion qui vient du corps est la source pulsionnelle. Ce n’est pas que la bouche, en tout cas. C’est tout le carrefour Aero digestif (œsophage jusqu’à l’estomac*). C’est aussi le carrefour des organes de la phonation (langage : enfant qui parle tard), se sont tous les organes des sens (gustation, olfactions ,visions,…) Ce sont des organes et en fonctions en relations avec l’oralité. La vue par exemple peut mettre à l’intérieur de soie des éléments appartenant au monde extérieur. Le touchée et la peau participe à l’oralité (eczéma…)
*Poumons, organe respiratoire….
b) L’objet du désir :
L’objet érotique du nourrisson est le principalement le sein maternel ou son substitue (sucette, biberon…). La première expression de la libido va être l’action du tété. Cela ne suivie pas un acte de nourriture, car il lui procure aussi un plaisir.
La séparation avec la mère au moment de la naissance, va instaurer une nouvelle relation entre la mère/enfant qui est une relation de dépendance (de la fonction mère) et pratique symbiotique (fusionnel) avec un médiateur qui est la fonction alimentaire. Un plaisir de l’alimentation que l’enfant éprouve le moment où être nourris. Cette satisfaction libidinale va se séparer du besoin physiologique d’être nourris et l’enfant va donc découvrir une excitation des lèvres et de la bouche qui procure un plaisir en soi sans même être accompagné de la nourriture.
- But de la pulsion
Le but de la pulsion est double :
- Stimulation agréable de la muqueuse buccale / bouche (plaisir) (auto-érotique) L’enfant n’a pas la notion d’un œil extérieur de lui et on a coutume d’écrire cette état « Anobjectale » absence d’objet extérieur . Terme indifférenciation « moi/non moi ».
- Incorporé les objets , qui est un désir spécifique de l’oralité. Il n’y a pas d’objet. Le petit d’enfant ne perçois pas dans les individus ou les choses qu’une sources de nourriture où lesquels dans ses fantasmes, il est associé en l’avalant et en l’incorporant.
L’objet est qu’une partie du sujet, et l’enfant va porter à la bouche tout ce qu’il intéresse et on dit chez lui que le plaisir et d’avoir se confond chez lui avec le plaisir d’être. Des angoisses orales et spécifiques est la peur d’être mangé (histoire de loup pour les enfants). On peut voir ou vivre dans les rêves ou fantasmes (avalé, dévorer…)
- Stades génital
- Le stade oral
Karl Abraham qui va divisé cette période en deux sous stade :
- Le premier le stade oral primitif entre 0 et 6 mois, stade de pré-ambivalence.
Le stade oral primitif à la prévalence de la succion, de l’aspiration. Il corps pousse de mettre les choses à l’intérieur de sois et l’assimilation orale de toute incorporation des éléments extérieur. Souvent un objet « bon » qui en sera pas détruit. Permet une compensation, face à la frustration (succion de la masturbation du pouce). L’absence des différenciations, entre le corps propre et les objets de l’extérieur. Autrement dit une absence d’un enfant qui est nourris au sein et le seins qui va vers l’enfant. Et enfin absence de haine et d’amour (phase préavis valence. L’enfant n’est pas méchant ,car il n’y pas d’intentions.
- Le deuxième stade oral tardif ou stade sadique oral de 6 mois à 12 mois.
Le moment où domine les pulsions cannibalique (apparition des dents, morsure,… ) un plaisir oral sadique … Mordillement du seins maternel cela va complété la succion, que l’enfant à cette pulsion est tout à fait normale . Toujours incorporation est en jeu qui devenu destructive. Et dans les fantasmes de l’enfant, l’objet va être attaquer, détruit ….
- Relation d’objet :
C’est la manière dont le sujet (enfant ) constitue ses objets interne et externe, et c’est aussi la manière dont les objet sont modelé par l’activité du sujet.
- Le premier objet de chaque individu, c’est sa mère ou la personne qui s’occupe le plus de lui (père…) . Au début, il n’hésite pas d’image d’objet …les premières représentation d’objet son éparpiller. Parcellaire et non unifié. Démembrement, eau, biberon , faim binaire. (peter pan) Le seins nourricier ou le biberon , en emprise de son propre corps. La relation d’objet s’établie dans d’autres directions auto-érotique primaire (masturbation primaire) dans le cadre de narcissique primaire . Une relation anaclitique (s’appuyer sur) Un objet est un atout fonctionnel.
- Découverte réelle des objets, on a une relation d’objet primitive, qui se constitue lors d’un absence de l’objet anaclitique. Provient chez l’enfant état d’attente nostalgique qui peut satisfaire c’est besoins mais que sur le moment il est absent. Merel.net (test jung)
L’enfant va apprendre à différencier (progressivement) ses impressions et la première différencions qui fait avec les objets de confiance (connu familier) et les objets inconnu étranger. Dangereux pour l’enfant. Cela se déroule dans l’âge de 8mois. Commence a communiquer avec sa mère
Une relation ambivalente qui correspond à la seconde partie du stade oral lors de l’apparition des pulsion sadique. Une façon qui va détruire la mère.
Premier conflit : menace l’unité primitive rassurante à la mère et la composante ultime
...