Tout le monde peut-il devenir sdf?
Dissertation : Tout le monde peut-il devenir sdf?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emma Cocault • 27 Mars 2022 • Dissertation • 1 032 Mots (5 Pages) • 394 Vues
Tout le monde peut-il devenir sdf?
IDÉE Générale :
Introduction:
Le nombre de SDF depuis la dernière enquête de l'Insee en 2012 recensait environ 140 000 personnes sans domicile. Pas moins de 8 ans plus tard, la Fondation de l'Abbé Pierre compte près de 300 000 SDF ce qui est le double de 2012.
Selon l'Insee, dans le cadre de l'enquête auprès des personnes fréquentant les lieux d'hébergement ou de restauration gratuite, une personne est qualifiée de « sans-domicile » un jour donné si la nuit précédente elle a eu recours à un service d'hébergement ou si elle a dormi dans un lieu non prévu pour l'habitation (rue, abri de fortune).
Ces chiffres nous poussent à nous demander si toute personne, toute classe sociale mélangée, pourrait-elle être contrainte de devenir sans-domicile fixe? Dans un premier temps nous nous demanderons si le fait de devenir Sdf est dû à un groupe de caractère social qui s'impose à tout le monde. Puis, dans un deuxième temps, nous nous pencherons sur le contexte environnemental et familial qui le mèneront à être sans domicile fixe.
Dans la vie courante, on entend souvent que les personnes sans abris sont dans la rue par choix et non par nécessité. Mais c'est leur stigmatisation sociale qui génère pour la plupart d'entre eux de la honte qui les poussent à revendiquer le choix de vivre dans une extrême misère en proclamant leur liberté. Ce n'est pas la liberté qui les rassemblent mais la pauvreté. Elle peut s'expliquer par différentes caractéristiques sociales. L’augmentation de l’inflation provoque chez une personne sur cinq une situation de pauvreté monétaire ou de privation matérielle et plus d’un quart des personnes rapporte ne pas pouvoir assumer les charges d’un logement. Le chômage est le deuxième plus grand critère de cette pauvreté. La crise de l'emploi est maintenant bien installée depuis de nombreuses années, ce qui recule les chances pour un grand nombre d'individus de pouvoir gagner leur vie. Les emplois se font rares. Ils demandent un grand nombre de qualifications ou d’expériences en sachant que les demandeurs d'emplois sont pour la plupart du temps une population qui n'a pas encore eu le temps d'acquérir cette expérience requise ou n'a pas eu les financements pour pouvoir faire les études souhaitées. Les guerres et le terrorisme dans les pays en voix de développement sont aussi une cause parallèle à la pauvreté de par l'immigration des populations fuyant ces environnements hostiles. Ils se retrouvent sans argent, sans logement ce qui augmente les futures chances de pauvreté malgré les aides mises en place. Mais nous trouvons aussi des causes adjacentes à la pauvreté qui favoriseraient à basculer dans la vie d'un sans-domicile fixe. L'isolement fait partie de ces causes. Le plus souvent, les personnes qui se retrouvent SDF sont des personnes qui se sont retrouvées isolées durant un passage de leur vie. Cet isolement peut être dû à différents facteurs à part entière: une séparation, un divorce, des dettes, un décès, une addiction, la maladie ou bien la perte d'un emploi. Ces facteurs sont communs à la vie de chaque
...