Rapport De Stage En Crèche et Halte garderie
Commentaires Composés : Rapport De Stage En Crèche et Halte garderie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar BANYCO • 9 Avril 2013 • 3 116 Mots (13 Pages) • 9 600 Vues
CHAPUIS Audrey
3ème 3
STAGE
La Turbulette
Crèche et Halte garderie
Rue Jean Moulin, Genas
du 2 au 6 février 2004
La Turbulette, c’est chouette !
Collège Louis Leprince Ringuet
Année scolaire 2003-2004
SOMMAIRE
Partie 1 : Introduction 1
Partie 2 : Présentation de l’entreprise 2
Partie 3 : Métiers et professions 4
Partie 4 : Journal de stage 6
Partie 5 : Bilan de stage 11
Partie 6 : Annexes 12
Partie 1
INTRODUCTION
Que me réserve l’avenir ?
Je l’imagine avec des enfants à mes côtés en train de leur faire découvrir de nouvelles activités et leur apprendre à devenir plus autonome.
Je pense à des activités manuelles (par exemple, poterie, pâte à modeler), sportives (jeux d’éveil), et artistiques (dessins).
Quel est le but de ce stage ?
J’ai donc essayé d’orienter mon stage de troisième dans le milieu de la petite enfance. Pour cela, j’ai contacté et rencontré la directrice de la crèche la Turbulette qui m’a demandé de lui apporter une lettre de motivation et de lui indiquer les dates de mon stage. Elle a accepté de m’accueillir et a rempli ma convention de stage. J’ai appris par la suite qu’elle prenait rarement des stagiaires à la crèche.
Je voulais avoir une idée sur le déroulement d’une journée en crèche, connaître les activités proposées. Je souhaitais voir évoluer les enfants de moins de trois ans et savoir si cet environnement pouvait me plaire.
Je pouvais regarder travailler des professionnels et me renseigner sur les différentes professions que l’on pouvait trouver dans une crèche car je ne connais pas tous les métiers de la petite enfance et je ne sais pas encore si je préfère travailler comme professeur des écoles ou comme éducatrice de jeunes enfants.
Partie 2
PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE
. La Ribambule
L’association la Ribambule gère quatre structures multi-accueil pour la garde des enfants de deux mois et demi à six ans.
Cette association à but non lucratif (loi 1901) a été créée en 1982 (Cf. annexe n° 1, historique de l’association). Elle est gérée par un conseil d’administration de douze membres constitué d’un élu et de parents bénévoles, élus pour deux ans.
L’association est soutenue financièrement par les parents (adhésions), la C.A.F, le Conseil Général et la Mairie (subventions). De plus la mairie met à la disposition de l’association des locaux et du matériel dont elle assure l’entretien.
Toutes les équipes de la Ribambule ont le souci d’aménager tous les moments de la journée afin de favoriser le bien-être de l’enfant et le développement de sa personnalité. Elles sont composées : d’infirmières, de puéricultrices, d’éducatrices de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture, de titulaires du C.A.P petite enfance et d’animatrices.
Les différents points d’accueil et d’activité de la Ribambule sont :
La Turbul La Turbulette La Turbuline Les Turbuloups
15 places 15 places 20 places 46 places
Multi- accueil CLS H
Ouvert du lundi au vendredi Ouvert les mercredis et vacances scolaires
de 7 h 30 à 18 h 30 de 8 h 30 à 17 h 30 de 7 h 30 à 18 h 30
Accueil régulier : la plage horaire va de quelques heures à un temps complet. S’inscrire sur la liste d’attente.
Accueil occasionnel : inscription au coup par coup ;
300 familles adhérentes, 330 enfants, 26 salariés
J’ai eu l’occasion de faire mon stage à la crèche et halte-garderie la Turbulette située près de l’école Anne Franck, rue Jean Moulin.
. La Turbulette
Ce point d’accueil a été créé en 1987.
Vingt-six enfants de Genas sont inscrits à la crèche la Turbulette qui accueille des enfants de deux mois et demi à trois ans.
La journée, elle peut accueillir dix enfants en contrats réguliers, à plein temps ou à temps partiel et cinq enfants en contrat limité qui peuvent venir deux heures minimums à vingt-deux heures maximum (hebdomadaires possibilité de deux repas) ou à contrats occasionnels où les enfants peuvent venir deux heures minimums à onze heures maximales hebdomadaires (possibilité d’un seul repas). Pendant la journée, la crèche propose plusieurs planches horaires pour l’arrivée et le départ des enfants.
L’établissement peut accueillir des enfants handicapés selon le degrés d’handicap. Sachant qu’il faut un agent pour cinq enfants ne marchant pas ou pour huit qui marchent.
La crèche accueille à la journée et de façon régulière les enfants de moins de trois ans dont les parents exercent ou non une activité professionnelle ou assimilée. Son rôle se situe à deux niveaux ; d’une part contribuer à l’éveil de l’enfant, l’aider dans l’acquisition de son autonomie et favoriser sa socialisation et d’autre part, lui dispenser les soins nécessaires (repas, changes, toilettes, etc. ).
Dans chacune des trois crèches, l’inscription
...