Nous et les autres des préjugés au racisme
Dissertation : Nous et les autres des préjugés au racisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noam abehsera • 9 Octobre 2022 • Dissertation • 1 036 Mots (5 Pages) • 220 Vues
Nous et les autres, des préjugés au racisme :
Introduction :
Je vais vous présenter aujourd’hui un sujet du parcours citoyen, qui se nomme « Nous et les autres, des préjugés au racisme ». J’ai choisi ce sujet car je suis sensible à la différence et j’avais envie d’approfondir mes connaissances. Nous savons que le racisme est très présent dans la société d’aujourd’hui. Tout d’abord, qu’est-ce que le racisme : c’est un mode de pensée qui exclut d’autres personnes. Bertrand Jordan a dit : « Ce qui est caractéristique dans la notion de race, si on creuse un petit peu, c'est que c'est une notion essentiellement culturelle, mais qui prétend toujours être fondée sur la biologie. » Aussi, ce problème sociétal actuel remonte historiquement. Avec nos connaissances actuelles que pouvons-nous penser du racisme : l’autre est physiquement différent de nous, mais est-il d’une autre race, qui serait inférieure à la nôtre ?
Je vais tenter de répondre à cette problématique en me basant sur deux disciplines : l’Histoire et la biologie.
Historique :
Depuis l'origine des temps, des peuples sont mis à l'écart comme pour les barbares dans la Rome Antique. Certains hommes ont toujours pensé que l'autre était différent, inférieur à lui. Il existe de nombreux exemples, et j’ai choisi ici de vous en présenter deux :
Ségrégation noire aux États-Unis :
De 1877 à 1964, aux États-Unis, les noirs étaient considérés comme inférieurs aux blancs. La loi de « Jim Crow », votée entre 1890 et 1917, organisa la séparation entre les noirs et les blancs. Cela touche toute la société dans tous les domaines. Par exemple, les noirs ne doivent pas se mélanger avec les blancs dans les transports en commun. Une femme noire très connue nommée Rosa Parks, refusa de laisser sa place dans le bus. Pour cela, elle fut arrêtée, emprisonnée et condamnée à une amende. Après plus d’un an de manifestations, la cour suprême invalide la décision de condamner Rosa Parks à une amende et interdit la ségrégation raciale dans le bus. Et surtout, il y a une école pour les enfants blancs et une pour les enfants noirs. Nous pouvons voir dans ce tableau Ruby Bridges, 6 ans, qui fut la première fille noire à intégrer une école blanche. Face à l’hostilité de la peau blanche, elle fut obligé d’être escorté par des fédéraux. Martin Luther King est très connu pour son militarisme. En 1963, ce dernier prononce un célèbre discours : « I have a dream », soutenu par Kennedy dans la lutte contre la ségrégation raciale.
Nazisme :
Le Nazisme est le plus gros fait lié au racisme. Hitler était xénophobe et considérait l’homme Aryen comme l’homme parfait. Donc il a créé la théorie des races : elle stipule que la race Aryenne est une race supérieure, que la race latine est une race inférieure qui est fait pour servir les Aryens, et que les Juifs et les Tziganes sont un danger pour les Aryens et qu’il faut les éliminer. Les homosexuels et les malades mentaux, eux aussi, sont condamnés. Les lois de Nuremberg mettent en place la séparation entre les juifs et les Aryens. Les Nazis ont utilisé les Juifs et les Tziganes pour mener des expériences pour prouver à tout prix scientifiquement cette théorie des races. Et qu’en est-il scientifiquement ?
...