Moscou
Thèse : Moscou. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dr_Maurice • 10 Mai 2015 • Thèse • 7 102 Mots (29 Pages) • 478 Vues
Moscou (en russe : Москва, Moskva, API : /mɐˈskva/) est la capitale de la Fédération de Russie et la plus grande ville d'Europe. Moscou est situé sur la rivière Moskova. La ville se situe dans la partie européenne de la Russie et administrativement dans le district fédéral central. Moscou a le statut de ville fédérale. La ville est enclavée dans l'oblast de Moscou, mais en est administrativement indépendante.
Moscou est à la fois la ville la plus peuplée d'Europe, avec plus de douze millions d'habitants intra muros, d'après le recensement officiel de 2014 et près de quinze millions d'habitants dans l'aire urbaine, et la plus étendue (plus de 1 000 km2). C'est aussi la ville dont le budget est le plus élevé comparé à celui de toutes les autres capitales européennes (52 milliards de dollars en 2012). Elle est le siège économique, politique et universitaire de la Russie, regroupant 8,9 % de la population du pays. Ses habitants sont les Moscovites.
Moscou a joué un grand rôle dans l'histoire de la Russie : elle a été la capitale du Grand-duché de Moscou avant que Pierre le Grand ne transfère la capitale à Saint-Pétersbourg, qui reste capitale de l'Empire russe jusqu'à la Révolution d'Octobre, après quoi Moscou devient capitale de la jeune République socialiste fédérative soviétique de Russie puis en 1922, de l'Union des républiques socialistes soviétiques. Moscou est également connue pour son patrimoine architectural : le Kremlin avec ses palais et églises, la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux sur la place Rouge, la cathédrale du Christ Sauveur ainsi que les Sept Sœurs staliniennes. Le monastère Danilov à Moscou est aussi le siège du patriarche de l'Église orthodoxe russe.
Le noyau historique de la ville se situe sur la colline qui domine la rive gauche de la Moskova, à l'endroit où se trouvent aujourd'hui le Kremlin et la place Rouge.
Moscou a été longtemps appelée par le peuple russe la « Mère » (Matouchka Moskva).
La ville est le siège de nombreuses institutions universitaires et culturelles de la Fédération. Moscou a organisé les Jeux olympiques d'été de 1980.
Moscou a une place importante dans l'économie russe : elle produit 25 % du PIB de la Fédération. Après sept décennies de communisme, Moscou s'est transformée en « géante capitaliste »1 et s'impose dans l'économie européenne et mondiale. La construction du Centre de commerce international de Moscou (CCIM), appelé aussi « Moskva-City », est le symbole de cette transformation. Mais cette mutation ne s'est pas faite sans poser de problèmes, les écarts socio-économiques étant devenus considérables : une part de la population s'est fortement enrichie, tandis que l'augmentation du coût de la vie a aggravé les conditions de vie des plus modestes.
Sommaire [masquer]
1 Étymologie
2 Histoire
2.1 Moscou avant le XVIIe siècle
2.2 Moscou sous les Romanov
2.3 Moscou pendant l'ère soviétique
2.4 Moscou contemporaine
3 Administration
4 Démographie
4.1 Religion
4.2 Nationalités
5 Économie
5.1 Place de la ville dans l'économie russe
5.2 Coût de la vie
5.3 Chômage et niveau de vie
6 Urbanisme
6.1 Espaces verts
6.2 Développements futurs
7 Éducation
8 Culture
8.1 Musées et galeries d'art
8.1.1 Galerie Tretiakov
8.1.2 Musée des Beaux-arts Pouchkine
8.1.3 Musée historique d'État
8.1.4 Musée Polytechnique
8.1.5 Musée-Panorama Borodino
8.2 Théâtres et arts du spectacle
9 Climat
10 Voies de communication et transports
10.1 Transport ferroviaire
10.2 Transports en commun
10.2.1 Métro
10.3 Transport aérien
10.4 Réseau routier
10.5 Autres
11 Monuments
12 Sports
13 Jumelage
14 Natifs de Moscou
15 Notes et références
16 Bibliographie
17 Voir aussi
17.1 Articles connexes
17.2 Lien externe
Étymologie[modifier | modifier le code]
Moscou, « Москва », le nom de la ville, vient de la Moskova2, la rivière qui la traverse. De nombreuses étymologies ont été proposées, mais le nom est probablement d'origine slave ou balte, et signifierait « humide » ou « détrempé par la neige »3. Pierre Lorrain note que les règles de formation des toponymes étant différentes en français et en russe, Moscou est masculin en français, mais féminin en russe. Cette différence de genre grammatical confère à la ville un côté viril - et l'associe à des personnages terribles (comme Ivan le Terrible ou Staline) pour le francophone et féminin et maternel (Матушка Москва, « Maman Moscou »)4,5 pour le russophone.
Histoire[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Histoire de Moscou.
Moscou avant le xviie siècle[modifier | modifier le code]
Le premier plan de la ville, dessiné en 1556 par Sigismund von Herberstein
Moscou est mentionné la première fois en 1147, sous le nom de Moskov, comme lieu de rencontre des princes Iouri Dolgorouki de Vladimir et Sviatoslav Olgovitch de Novgorod-Severski6.
...