La bourse de Moscou
Analyse sectorielle : La bourse de Moscou. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Florence Gavaud • 10 Décembre 2018 • Analyse sectorielle • 1 621 Mots (7 Pages) • 636 Vues
La Bourse de Moscou figure parmi les 20 bourses du monde par la capitalisation totale des titres négociés, [20] y compris les actions de plusieurs des plus grandes entreprises de la Russie, y tels que Gazprom, Sberbank, Rosneft, Lukoil et VTB.
II. Histoire : la formation Moscow Exchange :
Moscow Interbank Currency Exchange (MICEX) and the Russian Trading System (RTS) Les deux organisations avaient été formées dans les années 1990 et ont été les principales bourses russes pendant deux décennies avec leurs indices respectifs.
La fusion a ainsi permis la création d’une entité unique et a permis de concrétiser les plans de la Russie, à savoir, transformer Moscou en centre financier international.
Filiale Bourse de Moscou dépositaire du règlement national (NSD) a obtenu le statut central de titres de dépôt de la Russie en 2012. Par la suite Euroclear et Clearstream ont ouvert des comptes avec le NSD, permettant aux investisseurs internationaux d'accéder à des obligations russes et des actions. [34] Une autre filiale Bourse de Moscou, centre d’information national (CCN), est le plus grand centre de compensation de la Russie et est la contrepartie centrale (CCP) sur tous les marchés de Moscou.
La Bourse de Moscou a introduit la négociation au comptant en or et l'argent en 2013. Il a reporté le lancement du commerce de platine et de palladium à la fin de Octobre ou début Novembre 2014 pour pouvoir faire des tests supplémentaires du système de négociation et de compensation.
L'échange a complété son premier appel public à l'épargne (PAPE) le 15 Février 2013, élevé à 15 milliards de roubles (environ 500 millions de dollars). [5] L'introduction en bourse a ainsi attiré la demande des investisseurs institutionnels du monde entier.
Les actions de la Bourse ont été incluses dans l'indice MSCI Russie du 26 Novembre 2013. [6] En Juillet 2014, la Banque centrale de Russie, le principal actionnaire de l'échange, a conclu la vente publique d'actions représentant près de 12% de l'échange. [7] Une loi fédérale russe exige que la Banque centrale vende totalement sa participation dans l'échange d’ici le 1 Janvier 2016.
En 2013-2014, 16 entreprises placées via la Bourse de Moscou, amassaient un total d'environ 200 milliards de RUB. En ce qui concerne les titres à revenu fixe, plus de 400 émissions obligataires ont été placés, amassant plus de 3,4 billions de roubles pour les émetteurs.
En Octobre 2014, 58 types de contrats à terme et 18 types d'options sont négociées à la Bourse.
III. Caractéristiques de la bourse
La plupart des banques d'investissement mondiales ont commencé à fournir à leurs clients des DMA (direct market acess) sur le marché russe en 2013. [21] À la suite de modifications de la réglementation, les dépositaires centraux internationaux de titres Euroclear et Clearstream offrent maintenant des services d'établissement pour les actions et les obligations russes.
En plus d'inciter les investisseurs internationaux à négocier sur sa plate-forme, la Bourse de Moscou est focalisée sur le développement ultérieur des investisseurs nationaux. Les changements récents de la réglementation des fonds de pension, ainsi que des modifications aux règles de cotation, permettent à davantage d'actifs de fonds de pension non étatiques d’investir dans le marché. D’autres modifications législatives incitent les investisseurs de détail à investir dans des actions et des obligations, grâce à la taxation réduite.
La Banque de Russie utilise l'infrastructure de la Bourse pour mettre en œuvre sa politique monétaire et fournir des liquidités au marché par le biais des opérations de pension.
Pour ses clients nationaux et internationaux, y compris les banques et les entreprises, la Bourse de Moscou propose une gamme de produits pour gérer la liquidité et le risque de change.
Bien que RUB / USD et RUB / EUR restent les paires de devises les plus échangées, la Bourse de Moscou encourage activement la négociation dans d'autres devises. En particulier, le RUB / CNY (Yuan) paire a été bien accueillie par le marché, le commerce dans le GBP (livres) et HKD (Hong Kong Dollars) devrait bientôt apparaître.
La Bourse de Moscou est l'une des dix plus grandes plates-formes d'échange pour la négociation de produits dérivés dans le monde. [28] Le marché dérivé facilite la négociation des contrats d'options, ainsi que des contrats à terme sur indices, actions des deux sociétés russes et étrangères, les paires de devises, métaux précieux, l'énergie et des produits agricoles.
L'indice RTS est classé sixième parmi les plus activement négociés selon les données de Futures Industry de Juin 2014. Les contrats à terme sur le rouble dollar-russe-Unis sont au premier rang dans la liquidité mondiale, selon le « Futures Industry Association ».
National Mercantile Exchange est la plate-forme de la Russie pour le commerce des céréales au comptant, ainsi que des contrats à terme livrables sur les produits agricoles. Depuis 2002, National Mercantile Exchange a été la plate-forme par laquelle l'Etat russe intervient sur le marché des céréales.
Le marché Equity & Bond
Le marché Equity & Bond est une plate-forme clé pour aider les entreprises russes à lever des capitaux et pour aider les investisseurs nationaux et internationaux à accéder à l'équité et aux possibilités de financement de la dette.
...