Lien entre les marchés financiers et croissance économique
Dissertation : Lien entre les marchés financiers et croissance économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar farita • 17 Mars 2015 • Dissertation • 821 Mots (4 Pages) • 1 070 Vues
L'idée d'un lien entre les marchés financiers et la croissance économique n'est pas du tout récente ; des auteurs tels que : Bagehot ; Schumpeter ; Gurley et Shaw sont les premiers à la mettre en évidence. Mais, il a fallu attendre les travaux des économistes tels que :
- Davis (1965)
- Cameron (1967)
- Sylla (1969)
Pour donner un contenu empirique à cette idée ; trois positions différentes dans la littérature semble marquer le rapport entre système financier et croissance économique.
D'abord, certains auteurs pensent que le système financier à un impact positif sur la croissance économique .En effet, Walter Bagehot en 1973 et John Hicks en 1969 montrent le rôle critique qu'a joué le système financier dans l'essor de l'industrialisation de l'Angleterre en facilitant la mobilisation du capital.
Joseph Schumpeter quant à lui souligne que lorsque les banques fonctionnent bien, elles encouragent l'innovation technologique en identifiant et en finançant les entrepreneurs avec un grand potentiel innovateur.
Il existe aujourd'hui une littérature empirique extensive qui prouve la robustesse du lien croissance économique et développement financier (Levine, 1997) ; D'un point de vue théorique, une littérature montante argumente que les marchés financiers procurent des services qui dopent la croissance économique ;
- Greenwood et Smith en 1997 montrent quant à eux qu'un marché boursier développé peut réduire le cout de la mobilisation de l'épargne et de cette façon faciliter l'investissement productif.
- Levine en 1991 ; Bencivenga, Smith et Sarr (1996) trouvent que la liquidité du marché boursier est importante pour la croissance ; En effet, une liquidité renforcée facilite donc l'investissement dans les projets de long terme dont la rentabilité est plus élevée et stimule la croissance économique.
Cette liquidité s'explique par le fait que les agents économiques pourraient être amenés à garder moins d'épargne sous forme de biens métalliques, fonciers, ou de consommation durables et d'argent au profit d'autres biens tels que : Les actions et les autres titres.
Des travaux encore plus récents vont dans le même sens en montrant que le développement des structures financières comme la liquidité des marchés boursiers est liée à une croissance économique élevée selon : Rousseau et Wachtel en 2000.
Ensuite, d'autres auteurs comme Joan Robinson en 1952 pensent que c'est plutôt la croissance économique qui draine le système financier .Le développement économique créerait donc des demandes de types particuliers auxquelles répond le système financier en se développant.
Le développement des marchés financiers peut être donc interprété comme le résultat des demandes exprimées par le secteur productif ; La causalité vue précédemment est alors inversée :
- Le processus de croissance exige de nouveaux modes de financement, ce qui provoque le développement des marchés financiers.
Enfin, certains économistes ne
...