Les décisions et le processus de décision
Cours : Les décisions et le processus de décision. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Youenn Loire • 12 Novembre 2020 • Cours • 3 490 Mots (14 Pages) • 408 Vues
Eco Management
Les décisions et le processus de décision
Qu’est-ce qu’une décision ?
Décidé consiste à choisir une solution en comparent plusieurs possibilités. Pour gérer une entreprise les manageurs font en permanences des choix. Sans prise de décision, l’organisation ne peux pas fonctionner.
Quels sont les différents types de décision ?
-décisions stratégiques elles sont prises par-là d’élection générale de l’organisation elle concerne les grandes orientation exemple : développement d’un nouveau site, rentrer sur un marché, quitté a marché. Les décisions stratégiques ont une implication de long terme pour l’organisation est engage son avenir. Elle comporte un risque important. Fusion avec une autre entreprise, délocalisation de la fabrication, la r&d, le SAV.
-décisions tactique elles sont prises par le personnel d’encadrement de l’entreprise. Elles ont une application sur le moyen termes. Par exemple : financement d’une campagne publicitaire, achat de matériels, recrutement.
-décisions opérationnelles ont un porté limité, elle comporte un risque mineur elles sont prises par le personnel d’encadrement ou les employés. Exemple : horaire de travail, achat de cartouche d’imprimante.
*qu’est ce qu’un processus de décision ?
Pour nous aider a répondre a cette question un économiste du nom de Herbert Simon à développer une modelé théorique qui s’appelle IMCC. Pour lui le processus de décision ce fait en 4 phases :
- Phase d’intelligence : le décideur identifie dans son environnement une ou des situations pour lequel il va devoir prendre une décision.
- Phase de modélisation : le décideur rassemble, récolte de l’information, les structures pour construire des solutions envisageables.
- Phase des choix : a partir de l’évaluation de chaque solutions le décideur choisi la meilleur entré.
- Phase de contrôle : vient confirmer le choix effectuer ou l’infirmer ou le remettre en question le choix qu’on avait fait.
Simon insiste sur le fait que de nombreux obstacle peuvent survenir lorsqu’on prend une décision. C’est obstacle vienne limiter la rationalité de la décision.
Quel sont les facteurs qui influence la prise de décision.
-Les caractéristiques de l’entreprise (la personnalité du dirigeant, taille, caractéristique des marchés, chiffre d’affaires, pouvoir de marché.) Simon a élaboré la théorie de la décision et le compte de la rationalité limiter, pour Simon les manageurs ne choisisse pas la meilleur solution mais la solutions la plus satisfaisante contenu du niveau d’information, du niveau de motivation et de la capacité réelles d’action.
Thème 1 : Entreprendre et diriger
- La logique entrepreneuriale :
Qu’est-ce que l’entreprenariat ?
Qui consiste a investir les moyens pour mener un projet économiques dans le but de réaliser des profits et d’assuré la direction de l’entreprise sur le long termes.
Comment définir l’entrepreneur ?
L’entrepreneur va mobiliser et gérer des ressources financières, humaines et matérielles pour créer et développer les entreprises. N’existe pas de profil types d’entrepreneur cependant on observe souvent les caractéristiques suivantes : un besoin d’indépendance et de réalisation de sois. La volonté d’être autonome et de ne pas dépendre d’une hiérarchie. On observe aussi souvent une capacité à prendre des risques et saisir des opportunités. Sens de la créativité et de l’innovation. L’entrepreneur assure un rôle fondamental en matière de domaine économique : la création de richesse pour lui et pour la collectivité.
- Création d’emploie pour lui et pour les autres
- Création d’activité économiques pour les partenaires de l’entreprises (banque et assurance, fournisseur, l’Etat client pro) sur un territoire donné.
Qu’elles sont les différentes formes de création en entreprise ?
La création pure : c’est la forme la plus rependu l’entrepreneur par d’une idée, d’un projet.
La reprise : l’entrepreneur rachète une entreprise existante pour développé
Franchise : Consiste à créer une entreprise juridiquement indépendante mais utilisant l’enseigne, le savoir-faire, les méthodes d’un réseau d’entreprise fabriquant en commercialisant un produit ou un service commun.
L’essaimage (extrapreneuriat) : quand un salarié monte ça propre entreprise a l’aide de son employeur.
Quels sont les étapes de la création d’entreprise ?
Trouver une bonne idée et que l’idée soit réalisable. Identifié et surmonter les contraintes financières, les contraintes techniques. Elaboré un point d’appel. Business plan (banquier, tribunal de commerce, investisseur). Ce procurer les ressources pour commencer cette activité.
Qu’elles sont les aidés à la création d’entreprise ?
Allégement fiscaux, allégement des aides financières, rencontre gratuite avec expert-comptable, avocat toute c’est aides sont des fonction d’aides de l’Etat.
Remarque : Joseph Sumpeter (1883-1950)
-L’entrepreneur est animé par des motivations individuelles, de réussite (état d’esprit), il est moteur de l’évolution économique car il innove en inventent de nouvelle combinaison des facteurs de production.
-l’innovation elle ne concerne pas juste le produit fabriqué, l’organisation de travail procédé de production.
-le profit rémunère la capacité d’innovation de l’entreprise. = Sa manière d’effectuer des combinaisons économiques (la rémunération du risques).
[pic 1]
- La logique Managériale
Comment peut-on définir un « Manager »
Le management est un processus qui consiste a définir des objectifs et a coordonnées les membres d’un groupe pour pouvoir les atteindre. Le manager est une personne qui exerce ces fonctions dont la mission principale est l’optimisation des ressources qu’on lui a confiée afin de répondre au attente des propriétaire de l’entreprise. Il y a des manageurs a tous les niveaux des entreprises.
Qu’est-ce qu’un processus managérial ?
Selon Henry Fayol on peut d’écrire le processus de management à l’aide de 5 verbes :
...