Le travail social
Fiche : Le travail social. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camille Rousselet • 14 Décembre 2020 • Fiche • 362 Mots (2 Pages) • 378 Vues
Afin de répondre à la question posée, il me semble nécessaire de définir le terme « Socialisation ».
La socialisation est « le processus par lequel la personne humaine apprend et intériorise tout au cours de sa vie les éléments socioculturels de son milieu, les intègre à la structure de sa personnalité sous l’influence d’expériences et d’agents sociaux significatifs et par là s’adapte à l’environnement social où elle doit vivre ». (Rocher, 1992 : 131)
La socialisation est donc l’outil qui donne les bases aux individus pour fonctionner correctement dans la société dans laquelle ils vivent. Elle commence dès la naissance via le premier agent de socialisation qu’est la famille et se poursuit tout au long de la vie via des agents de socialisation tels que l’école, le travail, la religion, les médias, etc. La socialisation va forger l’identité des individus.
Une socialisation défaillante ou inadaptée ne permet pas à l’individu de s’intégrer correctement dans la société dans laquelle il vit car il n’a pas intégré les normes et les valeurs majoritairement présentes dans celle-ci. Ces problèmes de socialisation peuvent mener à des dysfonctionnements sociaux, une marginalisation des individus ou encore au développement de sous-cultures telle que la délinquance.
En 1959, l’ONU définissait le travail social comme « une activité visant à aider à l’adaptation réciproque des individus et de leur milieu social, par l’utilisation de techniques et de méthodes destinées à permettre aux individus, aux groupes, aux collectivités, de faire face à leurs besoins, de résoudre les problèmes que posent leur adaptation à une société en évolution, grâce à une action coopérative, d’améliorer les conditions économiques et sociales ».
...