LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Travail Social

Compte Rendu : Le Travail Social. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Juin 2015  •  631 Mots (3 Pages)  •  944 Vues

Page 1 sur 3

Introduction à la psychologie - Les concepts centraux et les principaux auteurs

A l'origine, la psychologie est issue de la philosophie grecque et de la métaphysique, elle s'occupe de l'étude de l'être (en tant qu'être de connaissance) dans les années 1950. Maurice REUCHLIN disait "Si la philosophie était restée cette branche de la philosophie consacré à l'âme..."

I. Les conditions générales.

Le tenant de la métaphysique est Aristote

Métaphysique : C'est une partie de la philosophie qui a pour objet d'atteindre la réalité substantielle de l'âme.

Le mot psychologie date du 16ème siècle, mais il ne devient courant dans le vocabulaire qu'au 18ème siècle parce que ce n'est qu'à ce siècle que le concept est défini.

La notion de concept est établie par Kant au 18ème siècle. Au 17ème siècle, la psychologie à une définition restreinte : Science de l'apparition de l'esprit. Et au 18ème siècle : Etude scientifique des phénomènes de l'esprit, de la pensée caractéristique des êtres vivants.

Descartes, 17ème siècle : Le seul infini, le seul être est pour lui, Dieu. La méthode cartésienne est l'exercice de la raison par le doute méthodique. Aujourd'hui, on a l'âme, l'esprit et le corps. Si on était un peu plus attentif aux graves problèmes psychiatriques on saurait qu'il est impossible de séparer le corps et l'esprit ( contrairement à Descartes qui fait la distinction entre le corps et l'âme).

Les mathématiques : Il s'accompagne d'une certitude absolue. Référence philosophique et mathématiques : - Pascal (17ème siècle), son pari cousu dans son manteau "est-ce que j'existe vraiment". Pascal prend appui sur un jeu : La règle des parties pour démontrer la question des paris et la croyance en Dieu "Dieu est-ce qu'il est ? Où est-ce qu'il n'est pas ?

Il a produit une démonstration mathématiques : "Si tu crois en Dieu et que Dieu existe tout va bien, tu iras au paradis, si tu ne crois pas en Dieu et que Dieu existe tu iras en enfer, si tu crois en Dieu et que Dieu n'existe pas tu ne perds rien et si tu ne crois pas en Dieu et que Dieu n'existe pas tu auras pris le risque"

18ème - siècle des lumières : C'est là qu'on invente la notion de progrès.

Kant écrira " ai le courage de te servir de ton propre entendement, voilà la devise des lumières.

Isaac Newton et Bacon : Bacon est le 1er à poser le développement des sciences comme un accroissement qu'un individu isolé ne pourra achever en une seule vie.

La notion de progrès : Mot qui née au 18ème siècle, les encyclopédistes ( Diderot et Dalembert) conçoivent le développement des sciences comme la progression de l'esprit humain. C'est la notion d'accroissement et liée au développement des sciences et des techniques. Cette tendance au développement donnera lieu au 19ème siècle à une multiplication des disciplines.

La psychologie

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (59.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com