Le retour des classes sociales, Louis Chauvel
Fiche de lecture : Le retour des classes sociales, Louis Chauvel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KeketeKing • 13 Novembre 2017 • Fiche de lecture • 392 Mots (2 Pages) • 4 335 Vues
Le retour des classes sociales ? Louis Chauvel
En quoi eut on dire que les classes sociales sont présentent de nos jours ? Les classes sont-elles légitimes ? En quoi les écarts sociaux se creusent-ils de plus en plus de nos jours ? Que sont les classes moyennes ? Comment les situer par rapport aux autres classes ?
L’auteur utilise des tableaux statistiques et des graphiques pour appuyer et illustrer ses arguments. Il compare ainsi des données allant de 1983 à 2000 (p. 325). Il s’appuie également sur les définitions ou études de sociologues tel que Karl Marx ou encore Henri Mendras.
Louis Chauvel distingue deux périodes distinctes : Les trente glorieuses et les années qui suivirent jusqu’à aujourd’hui. Dans la première phase, il y a un enrichissement global de la population permettant, ainsi, la suppression de la majorité des barrières sociales. Et dans la deuxième période, les inégalités refont surfaces et se forgent, mettant les individus dans des catégories de sociales traduisant leur positionnement dans la société. L’ouvrage met ainsi en avant une analyse de la complexité des classes moyennes, depuis le début des trente glorieuses à nos jours. Il invite ainsi les lecteurs à se questionner de nouveau sur la question du travail et de la place de chaque individu dans la société.
J’ai choisi de parler du tableau à double entrée qui se trouve dans la partie « Les cadres achètent le travail de l’employée qui achète du pain ». Dans le tableau, nous avons dans la première ligne les colonnes : coefficient du budget des ouvriers, celui des cadres, l’écart absolu et l’écart relatif. Et dans la première colonne on a les différentes consommations, tel que le tabac, les charcuteries et les plats préparés, les locations automobiles, ou encore les repas au restaurant. L’auteur a décidé de placer ce document à ce moment précis du texte afin de montrer les différences de consommations entre les ouvriers et les cadres. Une différence qui s’explique en majorité par les revenus inférieurs des ouvriers par rapport à ceux des cadres. Il montre ainsi que le niveau de vie des classes populaires est largement inférieur à celui des classes aisées. Ce document illustre bien ce que l’auteur veut montrer car on voit nettement les différences de consommations entre les deux classes sociales comparées.
...