Le droit de la famille
Analyse sectorielle : Le droit de la famille. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Avril 2013 • Analyse sectorielle • 1 048 Mots (5 Pages) • 652 Vues
Droit de la famille
Le droit de la famille est un droit nécessairement lié à la famille elle même.
Cette année, le taux de fécondité en âge de procréer (de 15 à 49 ans) en France est de 2.01. Dans le cadre européen, la France est considérés un des pays les plus féconds. Certains expliquent cela par l’importance de la population d’émigrés. Le 1er enfant en moyenne est né après l’âge de 30 ans.
Le taux de nuptialité (= le taux de mariage par rapport au niveau mondial). En France, le taux de nuptialité se stabilise mais il est encore bas. Sur 65,8 millions de personnes, il y eu 241000 mariages l’année dernière alors que dans les années le taux de nuptialité était de 40000 alors que la population était inférieure. Cela fait un taux de nuptialité de 3,7 pour (1000 habitants). Pourtant, les français vivent toujours en couples alors on a une montée en puissance du concubinage avec 5 millions de couples soit en concubinage soit sous le PACS.
Par conséquence, il y a beaucoup d’enfants qui naissent hors mariage. L’année dernière il y eu 822000 naissances avec 56% des enfants nés de parents non mariés. En 1970, c’étaient 7% seulement.
En fait, cela est une conséquence du recul des religions qui n’admettent pas une relation hors du mariage. De plus, il y a une très grande instabilité des couples avec l’augmentation du taux de divorce surtout quand l’homme et la femme travaillent et vivent dans des grandes villes urbaines. Seule 1 mariage sur 9 ne sont pas précédés par une cohabitation.
Pourtant, l’espérance de vie est une des plus hautes en France. Pour la femme c’est à peu près 85 ans en moyenne et pour l’homme à peu près 75 ans en moyenne.
Le travail salarié de la femme est aussi très élevé. 60% de femmes ont une activité indépendante. Ce qui peut aider à l’augmentation du divorce à cause de l’indépendance de la femme.
Aussi, les enfants sont voulus à cause de l’accès gratuit aux moyens de contraceptions mais aussi à cause de l’IMG et l’IVG. Le taux d’avortements a beaucoup augmenté. Il y a aussi une forte demande d’adoption en général et spécialement par les couples homosexuels.
De même, ce sont les nouvelles technologies qui peuvent expliquer beaucoup de choses. Pendant très longtemps, dans le mariage, on considère que le mari de la mère c’est le père de l’enfant. Mais aujourd’hui à cause des moyens médicaux (ADN) qui permettent de savoir la vraie filiation. Cela peut aussi être destructeur de familles puisque plusieurs familles vivent sur les secrets.
Pourtant, ce qui marque l’évolution de la famille française est le recul de la religion. Aussi, la femme mariée a vu son statut amélioré (lois 1907, 1938, 1965). Elle était considérée comme un incapable majeure qui ne pouvait pas exercer une profession ou avoir un compte bancaire sans l’autorisation de son mari. Il avait aussi l’autorité sur les enfants puisque la femme ne dirigeait ou codirigeait la famille. Le statut de l’enfant né de parents non mariés (enfants naturels). Si l’enfant n’était pas reconnu par le père, il ne pouvait ni agir en justice ni recevoir d’argent et si il était reconnu, il n’aura aucune relation avec les grands-parents et donc n’entre pas dans la famille. En 1912, l’enfant pouvait
...