La forme simple: L’état unitaire
Analyse sectorielle : La forme simple: L’état unitaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar twiix • 9 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 271 Mots (2 Pages) • 739 Vues
La forme simple : L’état unitaire
C’est pratique la forme d’état la plus rependu dans ce schéma l’état ne comporte qu’un seul centre d’impulsion politique et un seul ordre juridique. L’état unitaire peut cependant décider d’accorder une part d’autonomie administrative aux circonscriptions territoriales qui le compose.
Deux remarques : Dans la pratique l’état unitaire peut donc faire varier sont schéma administratif tout en restant dans les principes de son schéma théorique.
Deux séries d’observations : une première sur les éléments de l’état unitaire.
Une seconde sur l’organisation administrative de l’état unitaire.
• Les éléments de l’état unitaire
La pop d’un état est alors soumise à un pouvoir politique unique. Il y a à la fois unité dans l’organisation du pouvoir politique et unité de l’ordre juridique. Unité dans l’organisation du pouvoir politique car il n’y a qu’un seul pouvoir situé au niveau central dans la capitale de l’état. Il y a un parlement unique. Il y a un pouvoir exécutif unique. Le parlement légifère pour l’ensemble de la population. Il y a unité de l’ordre juridique parce qu’il n’y a qu’un seul droit applicable sanctionné par un même pouvoir juridictionnel. Dans le schéma théorique de l’état unitaire, toutes les décisions politiques fondamentales sont prises par le pouvoir central. Cet état unitaire peut parfaitement être un état autoritaire ou un état démocratique. Aujourd’hui la république française est un état unitaire mais c'est aussi le cas des monarchies d’Europe du nord. En revanche les états voisins de la France sont soit des états fédéraux soit des états régionaux.
La simple complexité de ce système de l’état unitaire tien au diverse forme que peut revêtir son organisation administrative.
...