L'évolution du rôle du préfet
Note de Recherches : L'évolution du rôle du préfet. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar paulo52 • 13 Mars 2013 • 2 403 Mots (10 Pages) • 1 394 Vues
Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Dissertations
Voir la version complète L'évolution du rôle du préfet
L'évolution du rôle du préfet
Imprimer Document!
S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations
Catégorie: Philosophie
Soumis par: Caresse 27 mars 2012
Mots: 2694 | Pages: 11
...
'agissant du statut du préfet, il peut paraître peu avantageux. Il est exorbitant du droit commun de la fonction publique, c'est-à-dire que les règles statutaires s'appliquant au préfet sont spécifiques et dérogent aux règles générales. En premier lieu, les préfets subissent des contraintes qui restreignent leur liberté. Ils ne disposent ni de la liberté d'opinion, ni de la liberté syndicale. En second lieu, les garanties dont ils bénéficient dans le déroulement de leur carrière sont faibles. Leur avancement se fait «au choix» et leur mutation peut intervenir à tout moment à la discrétion du gouvernement. De même, les garanties disciplinaires sont réduites. Enfin, les préfets peuvent être placés en «disponibilité» ou en «congé spécial» pour des raisons d'opportunité. Ces contraintes bien rigoureuses trouvent leur fondement dans la nécessaire cohérence de la fonction préfectorale.
Les attributions du préfet, représentant le réel intérêt du sujet, demeurent importantes même si les lois de décentralisation de 1982-1983 ont retiré au préfet sa fonction d'exécutif du département, puis les décrets des 29 avril 2004 et 16 février 2010 ont accordé au préfet de région un rôle accru.
Comment a évolué le rôle du préfet depuis son instauration jusqu'à nos jours ?
Le rôle du préfet a premièrement évolué avec la réforme de 1982 instaurant la distinction entre le préfet de département et le préfet de région, et deuxièmement avec la révision constitutionnelle du 28 mars 2003, faisant considérablement évoluer le rôle des préfets.
La réforme de 1982 instaurant la distinction entre le préfet de région et le préfet de département
La réforme de 1982 a permis de distinguer le préfet de département et le préfet de région ainsi que de faire évoluer leurs relations jusqu'à actuellement.
A) La distinction entre le préfet de département et le préfet de région
Le statut du préfet a été fixé par un décret du 29 juillet 1964. La loi du 11 janvier 1984 dans son article 25 a précisé que les préfets sont à la direction du gouvernement. C'est l'un des corps les plus prestigieux : le corps électoral.
Le préfet de région a été créé par un décret du 14 mars 1964. La situation et la solution choisie en 1964 existe toujours aujourd'hui et elle est marquée par une originalité : le préfet de région n'existe pas en tant que tel, il est toujours un préfet de département qui exerce en même temps la fonction de préfet de région. Dans chaque région de France, le préfet de région est le préfet du département dans lequel se trouve le chef lieu de la région.
La raison de cette solution était la volonté absolue en 1964 de ne pas faire du préfet de région le supérieur hiérarchique des préfets de département. On ne voulait pas d'un préfet de région qui apparaisse comme le chef d'une équipe constituée de plusieurs préfets de département. La double casquette a comme conséquence que le préfet de région est un préfet de département comme un autre.
Cette solution de 1964 a plusieurs inconvénients. Le premier est que mécaniquement, ce système procure un avantage à un département de la région par rapport aux autres, le département qui est en même temps préfecture de région en retire plusieurs bénéfices en terme d'implantation des administrations, de connaissance même du terrain par le préfet de région.
Le deuxième problème est que depuis quelques années les textes attribuent une autorité au préfet de région sur les préfets de département. Le préfet de région est préfet de département, ce qui crée un déséquilibre entre les départements de la région. La volonté d'aujourd'hui est d'évoluer à terme vers un préfet de région qui ne soit que préfet de région. Cette évolution créera une situation nouvelle, elle mettre en évidence la présence d'un personnage essentiel entre le gouvernement au niveau central et les préfets de département dans les départements.
Après que la distinction entre le préfet de région et le préfet de département ait été faite, leurs relations ont fortement évolué.
B) L'évolution des relations entre le préfet de département et le préfet de région
La répartition a considérablement évolué dans le temps, avec une accélération très nette en faveur des pouvoirs des préfets de régions depuis 2004.
Le préfet de région est apparu en 1996 par un décret du 14 mars 1964. Le préfet de région ne disposait d'aucune compétences hiérarchiques vis à vis des préfets de département. En effet, il était créé avec une finalité essentiellement économique. Le texte précisait à l'époque que le préfet de région avait pour but de mettre en œuvre la politique du gouvernement concernant l'aménagement du territoire de la région et le développement économique. Dans les années qui ont suivi, les services de l'état dans la région se sont étoffés et progressivement, le préfet de région est devenu à peu près l'équivalent du préfet de département simplement au niveau de la région.
La loi du 6 février 1992 appelée loi ATR c'est-à-dire administration territoriale de la République a indiqué pour la première fois que dans un domaine précis, le développement économique et l'aménagement du territoire, le préfet de région devait définir des orientations qui s'imposaient au préfet de département, lequel devait y conformer leurs décisions, et sur ces sujets là seulement, en rendre compte au préfet de région.
L'année 2004 correspond à l'évolution la plus nette en faveur d'un lien hiérarchique
...