L'ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response) (réponse automatique des méridiens sensoriels)
Commentaires Composés : L'ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response) (réponse automatique des méridiens sensoriels). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luxpo7 • 5 Juin 2015 • 298 Mots (2 Pages) • 655 Vues
L'ASMR (de l'anglais : Autonomous Sensory Meridian Response, que l'on peut traduire par « réponse automatique des méridiens sensoriels ») est un néologisme qui décrit une sensation distincte, agréable et non sexuelle de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif. La nature et la classification scientifique du phénomène font l'objet de controverses.
Jenn Allen, qui a fondé le site ASMR-research.org, explique qu'« autonome » (ou « automatique ») fait référence à l'idiosyncrasie des personnes pratiquant l'ASMR, la « réponse » variant d'une personne à l'autre, tandis que « méridien » est un euphémisme faisant allusion à l'orgasme. Le mécanisme de l'ASMR n'étant cependant pas considéré comme lié à l'orgasme sexuel, le terme d'orgasme prête à confusion et n'est donc pas utilisé.
Les discussions en ligne de groupes tels que Society of Sensationalists (la société des sensationnalistes, sur Yahoo!), formé en 2008, ou le blog The Unnamed Feeling(la sensation sans nom), créé par Andrew MacMuiris en 2010, avaient pour but de permettre à une certaine communauté d'en apprendre davantage sur cette sensation, en partageant des idées et des expériences personnelles.
Les autres façons de décrire la sensation d'ASMR évoquent un « massage cérébral », des « picotements/frissons dans la tête / le cerveau / la colonne vertébrale », et un « orgasme cérébral ».
Utilisation de ce phénomène
Ce phénomène est maintenant exploité via des vidéos de relaxation sur internet1,2. Elles « déclenchent » l'ASMR grâce à diverses techniques : voix douces, tapotements, chuchotement, etc. Cette technique est utilisée pour la relaxation, pour aider à s'endormir… Ce phénomène est en fait également présent dans des techniques de médecine non conventionnelles comme la sophrologie ou la psychothérapie, mais ne forme pas la base de ces techniques.
...