Des points info famille
Dissertation : Des points info famille. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laetitia LA • 7 Mars 2016 • Dissertation • 721 Mots (3 Pages) • 896 Vues
1/ L’objectif d’une maison des adolescents est d’informer, de conseiller et d’accompagner les adolescents, leurs familles. Elle représente une réponse globale aux jeunes qui intègrent ces différents aspects de leur vie. L’accueil est gratuit, le travail se fait en réseau et réunit :
- Des réseaux d’écoute (REAAP)
- Des points info famille (PIF)
- Des professeurs et éducateurs (santé, éducation nationale)
- Action sociale
- Protection judiciaire de la jeunesse
- Des collectivités locales
- infirmières
2/ Le projet institutionnel permet de prévoir, planifier, d’accompagner et de projeter une action. Il s’agit d’une démarche qui conduit à un résultat qui se mesure à l’aide d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs. Cette démarche nécessite de déterminer les besoins sociaux, les besoins en santé ou encore les besoins humanitaires sur un territoire donné. Elle décline ensuite les objectifs partagés en garantissant la cohérence des programmes et des interventions pour favoriser le changement et les améliorations
Le projet architectural de la maison de Solenn est en phase avec le projet institutionnel car il s’inscrit dans une démarche qui respecte les principes suivants :
- Se centre sur les besoins de l’usager (les jeunes de 12 à 19 ans en souffrance)
- Tient compte des besoins du bassin d’implantation, pour développer des coopérations et des réseaux, et pour mutualiser les moyens sur le territoire d’intervention (la maison de Solenn s’enrichit en permanence des connaissances de tous ceux qui sont amenés à travailler avec et pour les adolescents)
- A une vision prospective de l’établissement en anticipant sur l’évolution de ses services et en intégrant l’environnement réglementaire et les objectifs des plans (La vocation de la Maison de Solenn est de s’inscrire en complémentarité du réseau Sud qui réunit les services de psychiatrie et pédopsychiatrie.)
- S’inscrit dans le cadre d’une démarche de qualité, en proposant à tous les niveaux de la prise en charge une amélioration du service rendu et des relations avec l’usager et son environnement (information de qualité auprès des adolescents pour qu’ils puissent prendre conscience progressivement des limites de la normalité et de la réalité de leurs problèmes.)
3/ les contraintes à surmonter pour faciliter la réussite du projet d’ouverture sont :
- Les partenariats doivent adaptés leurs objectifs et leurs activités en tenant compte des contraintes réglementaires.
- Les contraintes financières
- Les moyens dont elle va disposer
- Les problèmes de prise en charge de l’adolescent
- Déterminer le fonctionnement et les caractéristiques des locaux
4/ / Un réseau est un ensemble de personnes (ou groupes) qui, ayant des centres d’intérêt, des engagements ou des responsabilités communs, se relient pour poursuivre ensemble certains objectifs. Les services œuvrent en liaison étroite et permanente avec les secteurs sociaux et culturels, l’école, les services hospitaliers, les services de psychologie, l’aide à la jeunesse. Il ne peut y avoir de pratique d’accompagnement sans pratique de réseau. Celui-ci s’articule autour de 3 notions :
...