LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DC3 Dossier thématique sur la violence en institution

Mémoire : DC3 Dossier thématique sur la violence en institution. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2021  •  Mémoire  •  5 665 Mots (23 Pages)  •  3 618 Vues

Page 1 sur 23

SOMMAIRE

I.        INTRODUCTION        1

A.        PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT (cadre institutionnel)        1

B.        LES OBJECTIFS DE LA PRISE EN CHARGE        2

II.        CHOIX DE LA THEMATIQUE        3

III.        LES VIOLENCES ET SES DEFINITIONS        5

C.        La maltraitance        5

D.        Définition de l’agressivité :        6

E.        Qu'est-ce que l’agressivité ?        6

IV.        LA VIOLENCE :        9

A.        Etymologie :        9

B.        Définition selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)        9

C.        Définition selon la psycho-sociologie :        10

D.        Définition biologique :        11

V.        LE POINT DE VUE JURIDIQUE        13

VI.        PISTES DE REFLEXION :        18

VII.        Conclusion        21


  1. INTRODUCTION

Ce dossier va me permettre de présenter à l’équipe de professionnels, avec laquelle je travaille, différentes approches illustrant la violence, essentiellement en institution.
Mais quel que soit le cadre dans lequel on se trouve, au travail, en famille, dans la vie de tous les jours, la violence reste un concept universel. 
La violence fait partie de la vie et un usager ou un professionnel qui y serait confronté  et ne saurait comment y faire face ou comment la traiter par méconnaissance serait pénalisé (socialement et juridiquement) dans son rapport à l’autre.

Comment analyser une situation de violence tout en faisant respecter un cadre donné, qu’il soit institutionnel ou dans la vie de tous les jours sans que cela soit la guérilla urbaine ? Comment prendre du recul sur la violence en institution ?

Comment l’institution peut-elle prendre en compte les violences ? Comment l’équipe peut-elle prendre le recul nécessaire afin d’y faire face? Existe-t-il des protocoles ?Des recommandations ?

Cette thématique est importante pour moi dans la mesure où j’ai été confronté à des situations de violences lors de mon stage en MECS mais aussi au sein de ma structure.
Ces situations m’ont amené à réfléchir sur ma posture.
Cette étude a pour but d’aborder la violence d’un point de vu professionnel et de proposer à l’équipe des pistes de réflexion.

Je vais donc commencer par vous présenter la structure au sein de laquelle je travail, ses spécificités, son organisation, le public accueillis ainsi que les objectifs de prise en charge des usagers.

  1. PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT (cadre institutionnel)

L'APF[1] est une association loi 1901 à but non lucratif et est financée par le département par le biais d'un prix de journée.

La structure APF ADAGIO est un foyer d’hébergement qui a pour vocation d’accueillir momentanément ou durablement des adultes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés. (Loi n° 75-535 du 30 juin 1975, loi orientation en faveur des personnes handicapées.)

La spécificité du foyer d’hébergement est soumise à un cadre légal bien défini :

  • Par la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
  • Par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées [2]

  1. LES OBJECTIFS DE LA PRISE EN CHARGE

Le public accueilli est essentiellement un public majeur (de 18 ans a 60 ans) sans limite d’âge mais avec la nécessité de maintenir l’équilibre du groupe. Il s'agit d'un public orienté par la Commission des Droits et de l'Autonomie de la personne Handicapé (CDAPH)[3] 

L’équipe éducative est composée de huit Aides Médico Psychologique aujourd’hui dénommés A.E.S, d’une Educatrice Spécialisée, de deux veilleurs de nuit et de moi-même ;

Les missions éducatives sont l'accompagnement des personnes dans tous les actes de la vie quotidienne à savoir l’hygiène corporelle, l'aide à l'habillage, l’accompagnement à la prise des repas et des traitements médicaux, les accompagnements paramédicaux, la gestion des ressources, la mise en place du Projet Accompagnement Personnalisé (P.A.P) et son suivi.

La vie sociale au sein de la structure s'organise à partir de choix individuels ou collectifs, aussi divers que des animations, des sorties proposées ou impulsées par les professionnels en fonction des envies ou des besoins des usagers. L'autonomie des personnes est favorisée au quotidien selon les capacités individuelles.

L'Educatrice Spécialisée est coréférente des PAP et accompagne les résidents du foyer d’hébergement dans des démarches spécifiques telles l'insertion professionnelle, la recherche de stages, d'appartement ou d’établissement en cas de réorientation.
Elle les accompagne également dans les démarches administratives et celles liées aux besoins d’'adaptation en fonction de leur handicap ou évolution de celui-ci (ergothérapeute, financement achat matériels adaptés etc).


  1. CHOIX DE LA THEMATIQUE

Lors du diner dans la salle commune du foyer d’hébergement au sein duquel je travail, un usager de 22 ans (le plus jeune de la structure)  invective verbalement les autres usagers sur leur choix de  menus pour le weekend  qui n’était pas en adéquation avec ses gouts, je cite  « c’est de la merde vos menus » « vous les handicapés vous  n’avez pas de gout » ce qui est plutôt surprenant comme violence verbale car lui-même étant en situation de handicap (qu’ il nie ouvertement). Tout en continuant de critiquer le choix proposé il n’apporte pas de choix de menus et ce malgré la sollicitation de l’équipe qui l’informe qu’il peut nous communiquer une idée de repas.

...

Télécharger au format  txt (37.4 Kb)   pdf (693.6 Kb)   docx (499.9 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com