Communication et changement du comportement
Cours : Communication et changement du comportement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hinde • 9 Février 2013 • Cours • 1 046 Mots (5 Pages) • 1 178 Vues
Communication et changement du comportement
A. Introduction :
Pendant longtemps on a cru qu’il suffisait d’agir sur les connaissances pour que les individus modifient leur comportement en conséquence. Mais les expériences enseignent l’inefficacité de cette hypothèse. Tout irait bien si les gens réagissent aux messages en faisant ce qu’on leur conseille, mais beaucoup ne le font pas. Il est vrai que le comportement est choisi par l’individu, mais il se trouve généralement soumis à plusieurs pressions d’ordre socioculturel et économique…
Le comportement humain est tellement complexe qu’il importe d’abord de le comprendre pour pouvoir agir efficacement par la suite. C’est ainsi que connaître les facteurs qui influencent les décisions des individus, concernant leur santé, se pose comme un préalable au choix de la stratégie et de l’approche d’intervention ainsi qu’au choix des moyens de communication et à la définition du contenu des messages à transmettre.
Le présent chapitre se propose d’identifier les facteurs qui influencent le comportement de l’individu, expliquer le processus d’adoption d’un nouveau comportement et de définir les principales approches de communication.
B. Comprendre le changement de comportement :
Se comporter « c’est agir d’une certaine façon, c’est adopter une certaine conduite », le comportement humain se trouve influencé par de multiples variables et facteurs qui interviennent dans les décisions des individus concernant leur santé.
1 Les facteurs de changement de comportement :
La décision d’un individu de modifier ou non son comportement subit l’influence de plusieurs facteurs que nous regroupons en facteurs endogènes/ internes et facteurs exogènes/ externes.
• Les facteurs externes/ exogènes :
Le comportement de l’individu est profondément influencé par des facteurs externes qui contraignent sa conduite au sein de la société. Ces facteurs sont essentiellement d’ordre socioculturel, comportant les éléments suivants :
o La culture :
Elle consiste en « tout ce qu’il faut savoir ou croire pour se conduire d’une manière acceptable pour les membres de la société ; Elle concerne l’ensemble des habitudes, rites, valeurs et convictions qui, avec le temps, deviennent propres à la société. Elle détermine entièrement ou en partie les modes d’expression et influence les attitudes et les idées sur la santé et la maladie.
o Les « sous-cultures » :
Il existe, au sein de toute société, un certain nombre de groupes culturels qui permettent à leurs membres d’identifier de façon plus précise un modèle de comportement donné. On distingue les groupes régionaux, ethniques et religieux, qui ne partagent pas les mêmes positions et opinions vis à vis de certaines questions de santé.
o La classe sociale :
Toute société met en place un système de stratification sociale constituée de différentes classes sociales qui sont représentées par des groupes homogènes et partagent les mêmes valeurs et modes de vie.
o Les groupes de référence :
Dans sa vie quotidienne l’individu est influencé par de nombreux groupes de référence auquel il appartient ( voisins- amis- collègues – associations). Ces groupes favorisent les relations interpersonnelles et jouent un rôle important et exercent des fois une pression qui tend à rendre l’individu conforme aux modes de comportement et de jugement de groupe.
o La famille :
Le comportement de l’individu est largement influencé par les membres de la famille. Certaines de nos attitudes sont déterminées par des influences de la famille à qui nous accordons crédit, confiance et/ou autorité.
• Les
...