Comment expliquer l'importance de la violence dans nos sociétés contemporaines?
Dissertation : Comment expliquer l'importance de la violence dans nos sociétés contemporaines?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mbayebabacar • 12 Février 2013 • Dissertation • 1 811 Mots (8 Pages) • 5 466 Vues
Comment expliquer l’importance de la violence dans nos sociétés contemporaines ?
Introduction :
La violence correspond à l’usage de la force physique, matérielle ou psychologique qui a pour fin soit la destruction totale ou partielle soit la domination d’une personne ou d’une chose. Il s’agit de trouver des explications à son ampleur dans nos sociétés modernes.
Or la modernité recouvre l’idée de progrès. En histoire, l’essor de la modernité procède de l’humanisme, des lumières et plus récemment du progrès technique. Pour autant, la violence reste non seulement présente mais connaît des modes d’expression dont les conséquences sont plus redoutables que jamais. C’est ce paradoxe de la violence moderne qui suscite des interrogations : comment expliquer son importance ?
Il convient de circonscrire l’analyse aux pays développés puisqu’il s’agit de nos sociétés modernes. L’avènement des sociétés modernes se situe entre la fin du Moyen-âge et le siècle des lumières. Force est de constater que la violence est une réalité, qu’elle soit celle d’un groupe ou celle d’un individu dans ce cadre spatio-temporelle. En attestent, les guerres, attentats et violences conjugales.
Mais, la violence est aussi un phénomène d’actualité. Qu’elle soit économique sociale ou politique, la violence est relatée de façon quotidienne dans les médias.
Plusieurs types d’explications peuvent être proposés : des explications déterministes et des explications non déterministes. Mais il reste possible que notre perception de la violence tende à en accentuer l’ampleur relativement à d’autres époques ou sociétés.
Dans un premier temps, des explications faisant appel aux déterminismes sociaux religieux ou biologiques seront proposés pour montrer que la violence est inhérente aux sociétés humaines et donc aux sociétés modernes également. Dans un deuxième temps, des explications optimistes montreront que la violence n’est pas une fatalité mais qu’elle trouve ses origines dans des facteurs éducatifs, économiques et socioculturels dont l’amélioration la limiterait. Dans un troisième temps, il faudra distinguer des facteurs qui laissent penser que la violence est plus importante alors qu’en réalité ce sont les moyens techniques, les formes plus diversifiées ou son importation qui donnent l’illusion d’une ampleur inquiétante dans nos sociétés modernes.
Développement :
Partie 1
C’est l’omniprésence, réelle ou supposée, de la violence qui laisse penser qu’elle est inéluctable et naturelle à l’humanité. Aussi loin qu’on ait remonté dans l’histoire, aussi loin qu’on soit allé, la violence est une réalité sous une forme ou sous une autre, ne serait-ce que pour lutter contre la violence. Trois explications déterministes peuvent être envisagées pour expliquer la violence. L’explication biologique est la première. L’explication philosophico religieuse est la deuxième. L’explication de la violence par la vie en société est la troisième :la violence n’est pas inhérente à l’humain en tant qu’individu mais à l’humain en tant qu’être socialisé. Présentons ces explications dans l’ordre.
Tout d’abord, la nature elle-même dont l’humanité est issue, est caractérisée par une certaine violence dont la plus évidente est la mort de tout être vivant. Le monde vivant se développe en fonction d’une sélection selon le darwinisme. Ainsi dans le monde animal, les espèces les plus fortes se nourrissent-elles d’espèces moins aptes à se défendre. En ce sens, l’être humain répond à ce critère et exerce sa violence non seulement à l’encontre des autres espèces mais encore à l’encontre à l’encontre de ses semblables. La domination et l’exploitation seraient donc naturels et leur ampleur dans les sociétés humaines ne seraient fonction que de la plus grande aptitude de l’humanité. Avec cette explication biologique, les sociétés modernes ne peuvent échapper à ce déterminisme. Leur développement technologique ne changerait donc pas cette donne biologique.
Ensuite, on peut proposer une certaine philosophie qui veut qu’a priori l’homme soit violent par nature sans faire appel à la biologie. Il s’agit d’une explication essentialiste car il serait dans l’essence de l’homme d’être violent. C’est pourquoi, les sociétés modernes connaissent une violence d’autant plus importante que les hommes y sont nombreux. Le christianisme explique cette violence par le péché originel qui s’est transmis à toute l’humanité via Adam et Eve. A partir de la chute, la domination, la douleur puis le meurtre ont fait irruption dans le monde pour n’aller qu’en s’aggravant. Dans les évangiles, le Christ annonce que la fin des temps s’accompagnera d’une violence de plus en plus importante. Ainsi, dans cette logique religieuse, les sociétés modernes ne peuvent qu’être de plus en plus violentes. D’une part, les concentrations humaines se prêtent à plus de conflits dus à la nature humaine. D’autre part, la violence croissante est prédite.
Enfin, certains courants philosophiques refusent ou nient que la violence fasse partie de la nature humaine. Pour autant ces courants substituent un autre déterminisme : la société est violente par nature. Jean-Jacques Rousseau a dit : « L’homme est bon mais la société le corrompt. » C’est donc la société qui est à l’origine de ses maux et non l’humain à proprement parler. Si la violence des sociétés modernes est si importante, c’est imputable à son organisation qui pousse à l’individualisme, à l’égoïsme et
...