LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pensez vous que le théâtre contemporain accorde moins d'importance au jeux qu'au texte ?

Dissertation : Pensez vous que le théâtre contemporain accorde moins d'importance au jeux qu'au texte ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2015  •  Dissertation  •  1 145 Mots (5 Pages)  •  928 Vues

Page 1 sur 5

Aurélie Thiebau                                                                                                        1ère L 1

                                             16/12/2014

             

Dissertation

Sujet : Pensez vous que le théâtre contemporain accorde moins d'importance au jeux qu'au texte ?

        « Une pièce de théâtre devrait être écrite, décorée, costumée, accompagnée de musique, jouée, dansée par un seul homme. Cet athlète complet n'existe pas. Il importe donc de remplacer l'individu par ce qui ressemble le plus à un individu : Un groupe amical », déclare Jean Cocteau. Le théâtre est né et s'est développé au cours des VIe et Ve siècles avant Jésus Christ. Il s'agissait au début de cérémonies religieuses, célébrées en l'honneur de Dionysos (Dieu du vin et de la fête). Le théâtre Grec était très religieux, des concours de tragédies ont été organisés, à l'occasion des grandes Dionysies, des journées de fête consacrées chaque printemps, à Dionysos. Au terme de cette étude, nous verrons si le théâtre contemporain accorde moins d'importance aux jeux qu'aux textes. Dans une première partie nous verrons que le texte est la base, le « corps » de la pièce puis dans une seconde partie nous verrons que la représentation théâtrale représente « l'âme » de la pièce.  

        Avoir accès à une œuvre de théâtre par la lecture de son texte nous apporte la jouissance intime de son contenu et la liberté de son interprétation. Le théâtre est d'abord un texte, c'est le « corps » de la pièce. La lecture du texte permet au lecteur de se l'approprier. Une fois le livre en main le lecteur peut donc avoir des connaissances sur le cadre spatio-temporel. Dans Andromaque de Racine la scène d’exposition, par exemple, joue bien son rôle car elle est le moment ou les personnages sont présentés, elle nous montre aussi le lieu, nous montre le temps, l'époque a laquelle se passe la pièce mais aussi la relation et la situation entre les personnages. Elle permet de renseigner le lecteur sur les personnages mais aussi sur l'action. Tout comme dans Andromaque, Christian Grenier nous présente dans Coup de Théâtre ses personnages dans la scène 1 de l'acte 1. Il nous présente également les personnages principaux qui sont Laure-Giselle et Germain. Cependant l'auteur déclare que «  ce « roman » en cinq actes n'est pas une pièce de théâtre, mais son adaptation pour la scène est tout a fait possible ».

        De surcroît, au travers des textes se cache une restitution directe de la pensée du dramaturge ou des personnages. Les textes permettent de dénoncer ou bien même de critiquer. Dans L'Avare de molière, le dramaturge dénonce l'avarice, qui ne serait que la peinture d'un homme près de ses sous, se trémoussant pour faire rire. En outre, lire une pièce de théâtre c'est aussi avoir accès aux procédés stylistique ainsi qu'a la ponctuation. Dans La machine infernal de Cocteau, la présentation de la reine à travers un personnage excentrique et agité est perçut avec la ponctuation qui marque son agitation « Ne soyez pas têtue … En outre » nous prouve bien son excitation avec les points d'exclamations et l'asyndète. Les longs monologues ou tirades peuvent aussi influencer le lecteur sur la perception qu'il a des personnages ce qui peut lui permettre une identification aux protagonistes.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (94.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com