LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pensez-vous que la DDFC n’est qu’un texte en faveur du progrès ?

Dissertation : Pensez-vous que la DDFC n’est qu’un texte en faveur du progrès ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2023  •  Dissertation  •  931 Mots (4 Pages)  •  320 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation 1ere3

« Manifeste, plaidoyer, pamphlet, polémique … quel que soit le terme utilisé pour définir la DDFC, il reste que son ambition première est de faire entendre une voix féministe, militante et engagée au service du progrès que les Lumières ont cultivé tout le siècle.

Pensez-vous que la DDFC n’est qu’un texte en faveur du progrès ? »

Vous traiterez ce sujet en veillant à bien le préparer au brouillon :

1/ problématiser les termes employés.

Définissez les mots-clés, en particulier ceux qui renvoient à une notion littéraire. Cherchez un fil directeur, éventuellement une opposition. Chaque mot compte…

Manifeste, plaidoyer, pamphlet, polémique : synonymes de textes à portée argumentative  critique (pamphlet et polémique), de textes argumentatifs qui sont des propositions, des programmes (manifeste, plaidoyer), parfois courts (pamphlet).

Des notions (critiques et programmes) qui ne se superposent pas forcément mais ne s’opposent pas forcément non plus : il faudra simplement reconnaître que le texte d’OL de G est vu de manières différentes, plurielles sans doute parce que le texte lui-même est varié, superpose plusieurs genres argumentatifs et alterne entre propositions et critique pour atteindre son objectif.  

son ambition première : créer une hiérarchie entre différents sujets abordés > le côté argumentatif, en faveur des femmes est prioritaire, primordial (en existe-t-il un autre ?)

une voix féministe, militante et engagée : permet de préciser la teneur argumentative > argumentation en faveur des femmes > semble limiter la portée de l’œuvre aux femmes qu’elle défend avec ferveur, pour lesquelles elle s’implique fortement dans le but de faire évoluer la société.

(d’emblée on voit que la citation associe place des femmes et progrès de la société, impliquant par là qu’OG aurait des ambitions uniquement liées à la place des femmes et que la société ne peut progresser que si la place des femmes progresse)

(d’emblée on oublie que son texte recouvre en même temps d’autres ambitions : montrer aux hommes leurs erreurs, montrer l’importance de se doter de lois justes pour tous, …)    

progrès que les Lumières ont cultivé tout le siècle : son combat est à l’image de celui mené tout le siècle

la question ouvre le débat sur la portée de l’œuvre : se limite-t-elle aux femmes ? alors que notre lecture laisse penser que la société dont rêve OG implique davantage.  

Reformulez le sujet

réduire la DDFC au droit des femmes ne revient-il pas à faire un contresens sur l’œuvre ?  

2/vers le plan

Confrontez ces mots-clés à nos connaissances sur l’œuvre et :

- demandez-vous quelle image de l’œuvre ce sujet propose,

(I/ approfondir le sujet)

L’œuvre est bel et bien progressiste : ses bénéficiaires semblent en premier lieu les femmes

  • Le titre et plus largement la réécriture > donner une place, une visibilité aux femmes dans le texte de la constitution
  • lui accorder de nouveaux droits, calqués sur ceux des hommes (politiques, sociaux, familiaux)
  • réveiller les femmes dont Marie-Antoinette > prise de conscience qui touche toutes les femmes quelles que soient leurs situations sociales.  

- demandez-vous quelles pistes de ne sont pas complètement incluses ou sont laissées de côté.  (II/ Montrer les nuances du sujet et III/reformuler le sujet en tenant compte de la nuance imposée par le II).

La citation se limite aux femmes et oublie que le progrès de la place des femmes s’accompagne d’autres progrès pour les gens de couleur, pour les hommes : OG montre bien que l’égalité est pour tous et que chacun bénéficie du progrès de la société

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (39.8 Kb)   docx (197.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com