Avantages et inconvénients de la polygamie
Étude de cas : Avantages et inconvénients de la polygamie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar faadall • 21 Mars 2015 • Étude de cas • 1 059 Mots (5 Pages) • 9 848 Vues
THEME : Les avantages et les inconvénients de la polygamie
Nom des Exposants :
Andréa Melissa Kabou
Ndamba Sambou
Fatou Cissé
Moustapha Sy
Khadim Daffé
Khadim Sylla
Sources : www.islamweb.net / www.google.com
Professeur : Mlle Niang
INTRODUCTION
Longtemps pratiquée dans nos sociétés ancestrales, notamment dans les familles musulmanes, la polygamie demeure l’un des régimes matrimoniaux en vigueur au Burkina Faso et consignée comme telle dans le code de la famille. Elle renferme de nombreux avantages mais aussi des inconvénients .
A- Avantages :
La polygamie est, sous tous ses aspects, une pratique ancestrale même si elle est encore tolérée dans nos sociétés modernes. Ses avantages étaient surtout d’ordre socio-économique. En effet les naissances n’étant pas limitées, chaque femme du ménage procréait à souhait, offrant ainsi une main d’œuvre très importante au foyer. En plus de leur devoir de production, les enfants (notamment les garçons) avaient également un rôle de protection des membres de la famille et de l’entretien du cheptel. Les filles étaient employées à des corvées de ménage en attendant de rejoindre un jour leur foyer conjugal .
Avantages de la polygamie selon l’Islam : L’Islam autorise la polygamie si elle est appliquée de façon légale .
Tout d’abord le verset qui a fait couler beaucoup d’encre à propos de la polygamie est le suivant : « Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins, épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux, trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (Sourate 4 verset 3).Le lecteur remarquera que ce verset est une phrase conjuguée au conditionnel. Tous les éléments de cette phrase constituent une finalité bien précise. On ne peut donc isoler un élément ou une partie de cette phrase. Se donner le droit de le faire n’est autre qu’une trahison du texte et du verset coranique.
De plus la notion de justice est répétée à trois reprises au début, au milieu et à la fin du verset. Cela doit nous interpeller. Le verbe « craignez » précède la première et la deuxième notion « injuste ». Ce qui informe du degré de l’injustice commise. Le terme justice est mentionné à plusieurs reprises dans le Coran. Le Juste est même l’un des noms sacrés de Dieu en Islam qui ordonne à l’être humain d’être juste envers autrui, surtout envers les faibles et les orphelins.
On remarque que la première partie de la phrase au conditionnel insiste sur la justice envers l’orphelin. Cette notion de justice est une des conditions à l’autorisation de la polygamie qui est le thème de la seconde phrase de ce verset. Ces deux parties de la phrase représentent
...