Une approche nordique de la Responsabilité Sociétale des Entreprises
Analyse sectorielle : Une approche nordique de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar majwa • 14 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 441 Mots (2 Pages) • 881 Vues
INVITATION
6ème Forum d’Affaires Nordique
Mardi 14 avril 2015,
à la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Casablanca
***********
‘Une approche nordique de la Responsabilité Sociétale des Entreprises :
pratiques entrepreneuriales durables et croissance verte’
Le 6ème Forum d’Affaires Nordiques organisé par l’Ambassade de la Norvège aura lieu le 14 avril 2015 à la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Casablanca et sera consacré au thème de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
En partenariat avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Casablanca et la CGEM, les Ambassades de la Norvège et du Danemark ont conjointement pris l’initiative de coordonner une conférence autour du thème cité en titre.
Cette conférence vise à renforcer les liens entre partenaires nordiques et marocains et a pour finalité de promouvoir les initiatives en faveur du développement durable et de la croissance verte au Maroc. Elle verra la participation d’intervenants publics et privés, nationaux et internationaux, qui partageront leurs témoignages et expertises.
Les pays nordiques ont mis en place des stratégies RSE avec un impact positif sur la création de valeur et bénéfiques à la population, à l'environnement et à la société en général. Accordant une importance toute particulière au développement durable, au changement climatique et au respect de l’environnement, ces stratégies placent les pays nordiques en tête des indices mondiaux de compétitivité, de qualité de vie, de prospérité et d’égalité.
La récente crise financière a largement démontré la capacité de résilience du modèle nordique. Les pays du Nord ont su se démarquer par des actions relatives à la réduction des émissions de CO2, à l’efficacité énergétique, ainsi qu’aux énergies renouvelables et à la protection des salariés. Ces mesures ont grandement contribué à la performance et à la compétitivité des entreprises tout en favorisant le bien-être social et un bon environnement de travail.
Les grands groupes nordiques présents ou représentés au Maroc tels que Mærsk, Novo Nordisk, BAMA et Jotun ont élaboré des stratégies RSE focalisées sur la sensibilisation aux changements climatiques et sur des politiques respectueuses de l’environnement.
Afin de faire face à ces défis de nature globale, il est important que les entreprises, les gouvernements et la société civile développent des synergies, notamment à travers des actions de coopération. L’enjeu est de promouvoir un comportement entrepreneurial responsable visant à faire prévaloir
...