Politique de l'immigration
Cours : Politique de l'immigration. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar julie.guillotte • 30 Mars 2016 • Cours • 643 Mots (3 Pages) • 852 Vues
La France a une très longue tradition des étrangers et des immigrés. Avant 1945, le pays n’a pas de politique d’immigration. Le problème ne se posé pas et pourtant la France a accueilli des vagues successives d’immigrés, de manière importante. La deuxième raison est que la France a toujours été un pays d’accueil et d’assimilation (essentiellement des étrangers venant des colonies (des asiatiques, des noirs, subsaharienne)). Elle a accueilli aussi beaucoup d’Européens (Italiens, Polonais, Belges, Allemands, Espagnols…). 1/3 des français ont une origine étrangère.
Historique :
Début des années 30, durant la crise économique mondiale, ont a commencé à renvoyer les immigrés dans leur pays à cause du chômage. Les français ont connus les étrangers durant la guerre de 39-45. Ils ont ensuite fait connaissance avec les noirs. La population était prise entre l’accueil et le rejet de ces personnes. Certains leur faisaient subir des « lynchages » vers les années 80.
1. Elément de contexte
Chiffre :
En France il y a actuellement 5 millions 900 milles personnes immigré qui représente presque 9 % de notre population. (Selon l’INSEE être immigré : c’est tout d’abord une personne née à l’étranger et qui a acquis la nationalité française, il y a actuellement 2 millions 300 milles personnes qui correspondent a cette situation. La deuxième catégorie est des personnes nées à l’étranger, en France ils sont toujours étrangers mais ils sont acceptés avec une carte de séjour valable 10 ans, ils sont 3 millions 600 milles.)
- le solde migratoire est en baisse, c'est-à-dire qu’il y a de plus en plus de personnes qui partent de France : pour des raisons économie, on va s’expatrier. Les immigrés décourager par la situation de l’emploie en France et qui retourne dans leur pays. Le solde migratoire en France en ce moment est d’environ 41 milles personnes (qui rentrent en France).
- l’obtention de la nationalité française (naturalisation) : en 2015 on a donné la nationalité française 86 milles personnes. Il y a deux catégorie importante : ceux qui l’obtienne par décret (un peu plus du 62 milles personnes) et ceux qui l’obtienne par le mariage (autour de 25 milles mariage par an, + 27% par rapport à 2014). Pour la naturalisation une démarche est faite.
- la régularisation c’est donner la nationalité quand on séjourne longtemps en France et qu’on à des enfants nés en France (28 milles personnes), ou pour des motifs humanitaire. Il n’y a pas de démarche a faite.
- l’asile : En France actuellement les demandes d’asile sont assez peu suivit des faits car seulement 20 % sont accordé. En 2015 + 22 % de demande.
Emigrant → sort de son pays / Immigrant → rentre dans un pays / Les deux sont des migrants.
Un flux migratoire est un déplacement de la population.
2. Quelques idées reçues
- le solde migratoire a baissé (en 2006 164 milles en 2015 41 milles)
- l’immigration est de plus en plus européenne en France, 46% des immigrés sont nés en Europe, 3/10 sont d’origine africaine, on trouve le plus des portugais, espagnol, allemand,
...