Monnaie Forte Ou Monnaie Faible ?
Commentaires Composés : Monnaie Forte Ou Monnaie Faible ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Octobre 2013 • 1 764 Mots (8 Pages) • 6 762 Vues
Monnaie forte ou monnaie faible, que choisir ?
Avant la crise des subprimes, beaucoup de pays et notamment la France s’inquiétait d’un euro fort, et c’était un sérieux motif de préoccupation pour les économies de la zone euro.
Désormais, l’euro baisse face au dollar, on parle 1,30 dollar pour un euro à la fin de l’année contre 1,50 il y a un an et demi. Pour mieux comprendre l’impacte d’une monnaie forte, il est important de définir la monnaie : il s’agit d’un instrument d’échange ayant remplacé le troc. Elle a 3 fonctions économiques : fonction d’intermédiaire dans les échanges, mesures de valeur, et une fonction de réserve de valeur (dépôt, stocké en espèce…).
Suivant, la conjoncture, la politique monétaire, la spéculation, une monnaie d’un pays ou d’une zone peut connaître des variations de valeur par rapport à un autre pays.
Pour le cas de la France, elle est favorable à un euro faible, qui la rend plus compétitive. De plus la balance commerciale en France est déficitaire. Faut-il une monnaie faible ou forte ? Une monnaie faible serait elle plus bénéfique à l’économie ou est-ce l’inverse ? Quels sont les avantages et inconvénients d’une monnaie forte ou faible ?
Nous verrons dans un premier temps les avantages et les inconvénients d’une monnaie faible, pour nous nous intéresserons aux effets d’une monnaie forte. Enfin, nous les pays tentent aujourd’hui de jouer sur leur taux de change
I – Les effets d’une monnaie faible
Une monnaie est dite faible lorsqu'elle est sous-évaluée par rapport au niveau qui assurerait une égalité approximative des prix à l'export et de ceux des pays concurrents. Une monnaie peut également être dite faible si elle se déprécie régulièrement face aux autres monnaies.
1- Les avantages d’une monnaie faible
• Une monnaie faible stimule les exportations> rend les entreprises plus compétitive. >Le taux de change rend les prix plus compétitifs, et influe sur les volumes exportés (augmente) et importés (diminue)
La courbe en J montre qu’en cas de dévaluation en change fixe ou de dépréciation en change flottant, la balance courante d’un pays se détériore immédiatement et ne commence à s’améliorer que quelques mois à un an plus tard. Ce phénomène est connu sous le nom de courbe en J. La dévaluation engendre un effet-prix immédiat, les importations sont plus chères, ce qui dégrade la balance commerciale, mais les exportations sont elles moins chères. >L'amélioration des exportations par rapport aux importations permet de rééquilibrer la balance commerciale
• Une monnaie faible par contre va sortir son épingle du jeu pour faire venir les touristes. Et dans cette période de crise, les consommateurs cherchent toujours à faire des économies. Leurs budgets vacances à l’étranger sont donc regardés de plus près. Et c’est ainsi que les pays comme le Brésil ou l’Afrique du Sud ont la côte cette année.
Rappelons que les miracles allemand et japonais n’ont été rendu possible que par la dévaluation du mark et du yen sur la période 49-65 pour le premier et jusqu’au milieu des années 80 pour le second !
2- Les limites
>Le déficit commercial s'accroît, car les prix deviennent plus élevés à l'importation et plus faibles à l'exportation. L'effet "quantité" n'intervient qu'après. Situation représentée par la "courbe en J"
>les importations et les exportations ne varient que si elles sont assez élastiques par rapport aux prix.
>les exportateurs peuvent profiter de cette dépréciation pour augmenter leur marge
> Cercle vicieux des monnaies faible
II – Les effets d’une monnaie forte
Qu'est-ce qu'une monnaie forte?
La notion de monnaie forte a plusieurs sens. Dans la conception la plus fréquente, une monnaie est dite forte lorsqu'elle est surévaluée par rapport au niveau qui assurerait une égalité approximative des prix à l'export et de ceux des pays concurrents. Une monnaie peut également être dite forte si elle s'apprécie régulièrement face aux autres monnaies. Ces deux définitions ne s'excluent pas forcément, mais elles peuvent à l'occasion être contradictoires: une monnaie a d'autant plus de chances de s'apprécier qu'elle est sous-évaluée!
1 - Avantages d’une monnaie forte
Une monnaie forte permet de :
- L'appréciation de la monnaie favorise les excédents commerciaux.
- limiter la hausse des prix.
- diminuer le coût du crédit (taux d’intérêt faibles, inflation faible). Ces taux de crédit faible permettent également aux états très endettés des remboursements à moindre coût.
- Avoir une monnaie forte, c’est avoir un pouvoir d’achat plus important pour acheter des produits facturés dans des monnaies plus faibles.
- Une monnaie forte permet d'atteindre un cercle vertueux :En effet, le choix d’un système de change flottant devait redonner aux pays l’autonomie de leur politique monétaire/ c’est le cas pour les pays qui ont une monnaie dans laquelle les marchés ont confiance, Allemagne et Japon dès les années 1980, USA depuis les années 90. Ces pays bénéficient du cercle vertueux des monnaies fortes ». La confiance dans leurs monnaies et la crédibilité de leurs banques centrales induisent des anticipations non inflationnistes et la conviction que leur taux de change ne se dépréciera pas. De plus la baisse du prix des importations entretient la désinflation. En conséquence, ces pays ne sont pas obligés d’attirer les capitaux par des taux d’intérêts élevés et peuvent affecter la politique monétaire ) des objectifs internes : croissance, plein emploi, stabilité des prix… Le respect des grands équilibres macroéconomiques renforce à son tour la confiance dans leur monnaie.
- l'augmentation
...