Intégration des jeunes issus des gens du voyage
Fiche de lecture : Intégration des jeunes issus des gens du voyage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kezzy33 • 4 Janvier 2017 • Fiche de lecture • 487 Mots (2 Pages) • 970 Vues
Pour cette fiche de lecture j'ai décidé de parler de l'intégration des jeunes issus des gens du voyage car cela est difficiles pour ces enfants. En effet, du a leur mode de vie ils doivent souvent changer d'école et donc s'adapter en permanence a de nouvelles personnes, a de nouveaux lieu ainsi qu'aux différentes règles. Cela peut donc être perturbants et dur a vivre pour certains. De plus, les jeunes ne faisant pas partie de ce milieu peuvent être désobligeants et même provoquer des moqueries car leur mode de vie est différent. Leur mode de vie amène a des préjugés et a une réputation qui peut nuire aux jeunes des gens du voyages qui sont scolarisés.
L'article que j'ai choisi pour parler de ce sujet est « La scolarisation des enfants du voyage ». Celui-ci est paru le vendredi 1er juin 2012 sur le journal SUD Éducation (solidaires, unitaires, démocratiques). C'est la Fédération des Syndicats SUD Éducation. Cet article parle donc de l'intégration des gens du voyage dans le milieu scolaire.
Celui-ci commence par rappeler que dans la majorité des cas, les jeunes du gens des voyage ont une bonne scolarités mais il arrive que dans certains cas cela ce passe avec plus de difficultés. Comme j'ai put le dire précédemment, il que des enfants ne reste que très peu de temps dans la même école. Cela a pour conséquences que l’enfant risque de ne pas avoir de repère car il aura peu d'amis du fait qu'il bouge souvent, mais aussi au niveau scolaire car le programme change d'une école a une autre. Il risque donc de se perdre avec tout cela est de se recentrer sur sa famille uniquement et donc de ne pas s'ouvrir aux autres et ce durant toute sa vie car une fois a l'age adulte il ne sera pas comment faire pour aller vers les autres ou se plier au règles.
L'article parle également d'un deuxième cas qui peut rendre la scolarisation difficile pour un jeune qui est quand il rentre tardivement dans le monde scolaire. Notamment si le jeune arrive en CP et qu'il n'as pas été scolarisés n'aura pas forcément les pré requis nécessaires. En effet, cela est problématique car si l'enfant arrive avec un trop gros retard par rapport aux autre il ne pourra pas s'adapter a la classe. Il est également dit dans cet article que le problème lié a cela, est la formation des enseignants, en effet si l'enfant a de trop grosses difficultés, par exemple la maîtresse pour l'école primaire, si il y trop d'hétérogénéité dans la classe et elle risque donc de ne pas être en mesure de pouvoir aider au mieux ceux-ci et donc de les délaisser en quelque sorte.
Il faudrait envisager de créer des postes spécifiques itinérants, de former les enseignants, de pouvoir les d’accompagner et les évaluer de façon pertinentes et adaptés au public visé afin de coordonner correctement leur scolarité.
...