LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-ce que la parole intime a sa place sur internet?

Commentaire d'oeuvre : Est-ce que la parole intime a sa place sur internet?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 066 Mots (5 Pages)  •  855 Vues

Page 1 sur 5

La parole intime a été rendu publique au début du XXIème siècle avec l’apparition d’une émission de télé-réalité : Loft Story. Après cela, s’en est suivie d’autres émissions comme Secret Story où encore Confessions Intime. Puis en 2004, il est venu le temps de la parole intime d’apparaitre sur Internet avec la création de Facebook et autres réseaux sociaux. Nombreuses sont déjà les critiques concernant les télé-réalités et autres émissions mettant en avant la vie privée alors on peut se demander si la parole intime a vraiment sa place sur Internet ? Pour répondre à cette question, nous verrons tout d’abord les raisons pour lesquelles les gens parlent de leur intimité sur le web puis nous verrons les conséquences, parfois graves, de cette divulgation.

Bien que les personnes se préoccupent de la protection de leur vie privée, une multitude d’entre eux s’exposent volontairement sur internet et plus particulièrement sur des réseaux sociaux tels que Facebook. En revanche, c’est loin d’être de l’exhibition mais plutôt le fait d’exprimer sa personnalité, le plaisir de partager ses expériences, ses hobbies, comme l’indique Patrice Flichy dans son essai. En effet, Internet permet aux jeunes de se socialiser grâce aux différents forums sur lesquels ils peuvent rencontrer d’autres jeunes du même âge et échanger leur point de vue. On parle donc bien d’extimité et non d’intimité, comme l’a si bien expliqué le psychiatre Serge Tisseron dans son ouvrage L’intimité surrexposée. Ainsi, si les gens se livrent sur eux-mêmes, c’est parce qu’ils ont ce désir de rendre visibles certains aspects d’eux-mêmes, jusque-là considérés comme relevant de l'intimité.

N’oublions pas les sites de rencontre qui sont devenues aujourd’hui presque indispensables aux célibataires en quête d’amour. Grâce à ses sites, quiconque peut trouver l’âme sœur en un simple clic et dire adieu au fameux speed dating. Lors de rencontres réelles, il est d’usage de respecter une certaine distance afin de préserver l’intimité de l’autre. C’est pour cela, qu’on n’ose pas poser des questions sur le passé ou la vie privée de l’autre lors du premier rendez-vous. Or, sur un site de rencontre, ce « tabou » est automatiquement et immédiatement levé puisque toutes les réponses à ses questions se trouvent déjà sur la fiche de renseignement rempli lors de l’inscription. Ce nouvel outil de rencontre a donc levé de nombreux tabous, qui régissent dans les relations classiques réelles, et a ainsi accéléré et facilité la connaissance de l’autre. Tout ceci a conduit également à réduire les risques de déceptions et de mauvaises surprises, à condition que les renseignements fournis soient exacts. Ainsi, les timides qui se sentent mal à l’aise lors d’une rencontre réelle, apprécient d’avantage cette possibilité d’avoir au préalable une discussion virtuelle. Par conséquent, ils peuvent prendre leur temps et apprendre à mieux se connaitre avant d’accéder à la rencontre réelle.

D’autre part, certaines personnes sont gênées lorsqu’il s’agit de s’exprimer oralement devant un public. De ce fait, Internet leur permet d’exprimer plus facilement ce qu’ils ont sur le cœur. En outre, il permet aux jeunes souffrant d’un manque de confiance en soi de faire un premier pas pour sortir de leur « bulle ». De plus, pour les jeunes souffrant d’un handicap ou d’une maladie chronique, internet reste un

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (85.5 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com