Rapport De Stage En Mecanique Automobile
Mémoires Gratuits : Rapport De Stage En Mecanique Automobile. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Février 2013 • 12 242 Mots (49 Pages) • 8 119 Vues
X
Soutenez Memoire Online sur Facebook
cliquez sur
Rechercher sur le site:
Home | Publier un mémoire | Une page au hasard
Rapport de stage effectue à la Societe Nationale d'Assurances
par Samuel LIRIPA SAFARI BUMA
Université de Kisangani - Licence en Sciences économiques. Option Gestion financière 2007
Dans la categorie: Rapports de stage
Télécharger le fichier original
Disponible en mode multipage
UNIVERSITE DE KISANGANI
FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION
DEPARTEMENT DES SCIENCES DE GESTION
RAPPORT DE STAGE
Effectué à la Société Nationale d'Assurances (SONAS) du 15/Janvier/2008 au 10/Avril/2008.
Par
Samuel LIRIPA SAFARI BUMA
RAPPORT
Présenté en vue de l'obtention du grade
de licencié en sciences économiques.
Option : Gestion financière.
ANNEE ACADEMIQUE 2007 2008
Première session
INTRODUCTION.
Le stage ne profite à un étudiant que lorsqu'il se déroule dans un service dont l'activité répond en ligne de compte à un des aspects du programme de formation théorique reçue à la faculté par l'étudiant stagiaire. Il est en fait obligatoire en République Démocratique du Congo à la fin de chaque cycle.
Nous avons pour notre part opté de passer notre stage de fin du deuxième cycle à la Société Nationale d'Assurances (SONAS) étant donné qu'elle est une institution financière non bancaire capable de mobiliser d'énormes capitaux pouvant contribuer à la reconstruction du pays, à l'augmentation de la croissance économique par une contribution substantielle du Produit Intérieur Brut.
Le rapport ainsi constitué est en fait le condensé de 60 jours ouvrables de travaille passé au sein de la SONAS. Il est constitué de deux chapitres, le premier traite de la présentation de la SONAS et le second parle du déroulement du stage proprement dit.
Remerciements.
Si les remerciements se ressemblent d'un livre à un autre, c'est parce que dans la plupart des temps les auteurs manquent des mots pour décrire adéquatement l'étendue de leur dette. Et non parce qu'ils ressentent tous le même degré de gratitude pour ceux qui les ont soutenus.
Je m'en vais moi aussi, pour commencer remercier le Directeur provincial de la SONAS Kisangani, MABULAY KAMALEBO pour nous avoir accepté et nous donné l'opportunité et les moyens nécessaires pour pouvoir concilier les théories apprises au cours avec la pratique au sein de l'entreprise dont la gestion lui est confié.
Nous remercions également tout le personnel de la SONAS/Kisangani pour l'encadrement et aussi pour l'accueil qu'ils nous ont réservé dans leur Agence.
Nous réservons également une particulière gratitude et reconnaissance aux autorités décanales de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion ainsi que tous les enseignants pour la formation reçue d'eux.
Que tous nos chers condisciples, amis et camarades stagiaires avec qui nous avions passé le stage au sein de la SONAS y trouvent ici leur part de contribution.
Samuel LIRIPA SAFARI BUMA
CHAPITRE PREMIER : PRESENTATION DE LA SOCIETE NATIONALE D'ASSURANCES « SONAS »
SECTION I : HISTORIQUE
I.1. ORGANISATION DU MARCHE CONGOLAIS D'ASSURANCES
I.1.1. Avant la création de la SONAS
Comme toute activité économique et sociale, l'assurance a été organisée dans le contexte du libéralisme économique qui a caractérisé l'époque du XIXè siècle.
Exceptionnellement au Congo, les activités d'assurances s'exerçaient dans le grand esprit de la conférence internationale de Berlin de 1885 complété par les chartes du 22 mars 1885 de Saint-germain de la Haye portant sur la liberté de commerce dans tout le territoire du bassin conventionnel du Congo.
Ce libéralisme économique avait fait son bonhomme de chemin et s'était renforcé à l'époque Léopoldienne par la création de plusieurs sociétés à Charte telles que l'Union Minière du Haut Katanga, la Comminière, etc., qui avaient comme objectif l'exploitation éhontée des richesses du Congo.
L'annexion du Congo au Royaume de la Belgique n'a fait que renforcer l'implantation des sociétés d'exploitation de diverses richesses de ce pays sous les esprits les plus divers le tout dans une structure à économie extravertie c'est-à-dire que le Congo constituait la périphérie et le métropole était le centre de décision vers lequel était destiné la plus-value résultant des comptes d'exploitation desdites sociétés.
L'industrie d'assurances n'a pas manqué elle aussi de subir la même loi. Le transfert à l'étranger des bénéfices d'exploitation, plus-value de diverses compagnies d'assurances était facilité et favorisé par l'absence complète des mécanismes de contrôle de change au niveau de la Banque Centrale du Congo belge et du Ruanda-Urundi.
C'est seulement vers les années 1928 que les compagnies d'assurances commencèrent à s'installer au Congo belge et étaient représentées
...