Management, la logique entrepreneuriale
Fiche : Management, la logique entrepreneuriale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kilou91 • 7 Décembre 2017 • Fiche • 1 059 Mots (5 Pages) • 621 Vues
Plan du cours :
- La logique entrepreneuriale
- La logique managériale
- Logique entrepreneuriale et managériale : deux logiques complémentaires
I - La logique entrepreneuriale
L’entrepreneuriat est une démarche qui consiste à créer ou à reprendre une entreprise et à la développer.
A/ L’entrepreneur
1. L’entrepreneur selon Joseph Schumpeter
Pour Joseph Schumpeter, un entrepreneur est un agent économique dont la fonction est d’exécuter de nouvelles « combinaisons » de production qui correspondent à de nouveaux objets de consommation, de nouvelles méthodes de production, de nouveaux marchés ou de nouveaux types d’organisation industrielle. Par ses innovations l’entrepreneur participe au processus de « destruction créatrice », qui donne naissance à de nouvelles activités économiques.
2. Le profil de l’entrepreneur
Pour entreprendre, il faut avoir des qualités personnelles:
– faire preuve de créativité ;
– témoigner d’un sens de l’initiative, de la responsabilité et de l’intégrité ;
– savoir s’engager, persévérer et avoir de la détermination ;
– manifester une grande capacité de travail et savoir résister à la pression (au stress) ;
– avoir confiance en soi et rester optimiste face à l’incertitude ;
– accepter les responsabilités et assumer les conséquences des décisions prises.
B/Processus et logique entrepreneuriale
1. Les grandes phases du processus entrepreneurial
Le processus entrepreneurial repose sur une démarche qui part de l’idée d’une activité jusqu’audémarrage effectif. Il inclut les points suivants :
- Recherche d’une idée ou d’une opportunité à exploiter par la création ou la reprise d’entreprise ;
- Validation de l’idée ou la concrétisation de l’opportunité sous la forme d’un projet cohérent ;
- Étude commerciale ;
- Étude financière ;
- Étude juridique, fiscale et sociale ;
- Recherche de financement ;
- Formalités, immatriculation ;
- Démarrage de l’activité.
2. Logique entrepreneuriale
La logique entrepreneuriale est fondée sur la prise de risque. Elle consiste à identifier des opportunités d’affaires et à les exploiter. Elle implique une innovation, un investissement, etune organisation.
En effet l’innovation permet de développer de nouveaux marchés, de nouveaux produits (bien ou service nouveau), de nouveaux procédés (nouvelles méthodes de commercialisation…) et de créer une opportunité d’affaires qui pourra être exploitée grâce à un investissement qui consiste à engager des ressources (financières, connaissances, expériences, temps, qualités et compétences propres à l’entrepreneur) et à les organiser pour créer de la valeur (revenus que peuvent en retirer les acteurs concernés par le projet de création).
II - La logique managériale
A/ Le manager
SelonH. Mintzberg (1995) le manager :
- Met en œuvre la stratégie de l’entreprise.
- Organise et coordonne les tâches au sein de l’entreprise, il motive les salariés : il occupe une position hiérarchique d’encadrement.
- Il optimise l’utilisation des ressources (humaines, financières…) : c’est un gestionnaire.
- Met en place et contrôle les indicateurs de performance.
Le manager cherche davantage à planifier, à structurer et à conserver, voire développer le potentiel existant plutôt qu’à innover en permanence comme pourrait le faire l’entrepreneur.
B/ La logique managériale
La logique managériale repose sur la gestion efficace des ressources de l’entreprise pour développer sa performance. En effet, la performance de l’entreprise suppose non seulement d’atteindre les objectifs fixés mais encore d’y parvenir en minimisant les coûts par une allocation (=répartition) optimale des ressources.
Elle s’applique surtout dans les grandes entreprises cotées caractérisées par une séparation entre les propriétaires de l’entreprise ou actionnaires et les dirigeants appelés managers. Les actionnaires délèguent aux dirigeants un mandat de gestion de leurs droits de propriété. Les dirigeants prennent les décisions de gestion dans l’objectif de faire fructifier les capitaux en développant la performance de l’entreprise. Le rôle du manager consiste à agir dans le court terme, gérer au mieux les ressources qui lui sont confiées.
...