LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle des parents vis-à-vis de l’enfant

Commentaires Composés : Le rôle des parents vis-à-vis de l’enfant. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2014  •  562 Mots (3 Pages)  •  889 Vues

Page 1 sur 3

1.1 Le document 1 est un article informatif, nous révélant l’histoire de mineurs clandestins qui quittent leurs pays et leurs familles.

Benoît Hopquin, l’auteur de cet article « Le havre de l’école du Hogar » paru au journal Le Monde le 13 octobre 2006, nous montre que ces mineurs clandestins sont, la plupart du temps, poussés par la famille dans des pirogues de fortune afin de travailler, de réussir et de soutenir cette dernière financièrement. L’adolescence étant, dans la culture africaine, le passage à l’âge adulte et donc l’entrée dans la vie active. Ces mineurs arrivent traumatisés par un long et pénible voyage et les autorités des Canaries – pays de chute – sont débordées par le nombre de migrants qui ne cessent d’affluer sachant que ces jeunes ne pourront travailler qu’à partir de leur majorité. Les lois sont différentes et les parents ne le savent pas. Les jeunes migrants sont donc hébergés dans l’école du Hogar, un ancien centre de redressement pour jeunes délinquants, ou sont en surpopulation dans des salles de classe. La carte jointe au texte nous montre l’Ouest de l’Afrique au premier plan et le continent Européen au second. Elle nous montre le chemin que parcourent les jeunes migrants du Sénégal aux Canaries

1.2 Le document 2 est unarticle informatif dont l’idée principale est les droits des enfants.

Elisabeth Deliry Antheaume nous rapporte une photo prise au Cap en 1998 où les enfants d’une école, dirigé par leur professeur principal, traduisent par le dessin la vision qu’ils ont sur le droit des enfants. On voit sur ce dessin des adultes, des pas d’enfants ainsi que des inscriptions dénonçant l’abus sexuel, le viol et l’emprisonnement des enfants.

1.3 Le document 3 est un article informatif dont l’idée principale est la prostitution enfantine.

Frédéric Strauss nous résume le film « La Petite » de Louis Malle, paru chez Télérama en septembre 2006 avec pour numéro le 2959. Portrait choquant d’une enfant des Etats Unis du XXème siècle (1917) qui est conviée par sa mère à se prostituer dans une maison close. Visage d’enfant où le sourire peut cacher le plus pénible. La photographie nous montre au premier plan une enfant se rhabillant sur un lit qui n’a pas été fait. Il s’agit d’un plan d’ensemble. Son visage est éclairé avec le ton neutre et elle doit faire face à une fenêtre. Nous remarquons également au second plan des rideaux, une fenêtre fermée, une armoire. En conclusion, cette fille est dans une chambre, dans son environnement quotidien.

2. L’idéecommune aux trois documents est le rôle des parents vis-à-vis de l’enfant. Les adultes et/ou les parents sont censés guider l’enfant et discerner le bon du mauvais.

On voit dans le document 1 de Benoît Hopquin, le rôle des parents des jeunes migrants qui envoient leurs enfants, au péril de leur vie, vers les Canaries. Ces mineurs n’ont pas demandé à partir et les parents paient eux-mêmes le trajet en pirogue. Les enfants oublient leurs rêves et se consacrent au travail afin d’aider leurs parents.

Nous voyons le même cas dans le document 3 où la mère de la petite Violet vend aux enchères la virginité de sa fille et l’enrôle dans la prostitution. Violet a suivi le chemin que lui

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (60.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com