Le role des medias dans la société
Dissertation : Le role des medias dans la société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marine Rimaud • 18 Mai 2016 • Dissertation • 519 Mots (3 Pages) • 11 798 Vues
Jim Morisson a dit « Celui qui contrôle les médias, contrôle les esprits », cette phrase est éloquente et prouve l’influence et la forte présence médiatique dans notre société. La presse existe depuis le XVII mais connait une réelle expansion au XIXe avec la révolution industrielle et l’invention du télégraphe, de la radio, le téléphone. Cela permet une diffusion et une transmission des informations plus rapidement. La question que l’on pourrait alors se poser c’est de savoir si les médias sont réellement indispensables dans notre société actuelle. Pour y répondre nous verrons, que les médias font partie de notre culture puisque néanmoins ces derniers rencontrent encore de nombreuses limites.
Aujourd’hui beaucoup qualifie les médias comme le « quatrième pouvoir », c’est un pouvoir regroupant tous les moyens de communications pouvant servir de contre pouvoir contre les trois autres (Exécutif, Parlementaire, Judiciaire ). Les médias font pression, ils influencent, et peuvent donner un avis aux citoyens, comme nous pouvons le voir avec les différents journaux politiques.
Ils sont donc à la base de la démocratie, ils évoquent l’opinion du peuple ce qui est indispensable pour le bon équilibre de notre société. Les médias transmettent différents messages selon le canal de transmission, le rapport à l’image est de plus en plus net pouvant ainsi permettre à la population d’être plus intéressée, les images transmettent des émotions tandis que le texte est plus rationnel, d’après Aristote « le sens de la vue est plus important ». Aujourd’hui avec internet, les smartphones nous sommes perpétuellement au courant de ce qui se déroule dans le monde, la transmission d’information est devenu instantanée.
Les médias sont certes indispensables, mais il faut tout de même être attentif pour différencier le réel de ce qui ne l’est pas. Certaines personnes croient tout ce qu’elles voient, tout ce qu’elles entendent. Néanmoins aujourd’hui encore la technologie évolue, les images, les textes peuvent être modifié, ou mal interprétés.Thomas Hoepher l’illustre avec sa photographie du 11 septembre 2001, sur laquelle nous observons au premier plan une famille pic-niquant tandis que au second plan, les tours jumelles étaient en flammes. Cette image fut très critiquée, la famille fut questionné. Ils étaient en réalité sous le choc. Ce principe fut repris par le photographe Koulechov. Aujourd’hui avec les réseaux sociaux le spectateur peut devenir le destinataire, comme nous pouvons le voir lors de manifestations, Facebook permet de programmer les événements, que l’on peut commenter en direct grâce à Twitter puis les partager via Youtube. D’après Alec Ross « Le Che Gevara d’aujourd’hui c’est le net », il fait concurrence aux journalistes et parfois les informations transmises sont fausses.
Le rôle des médias dans notre société actuelle est très important, il permet à tout le monde de rester à l’écoute sur la vie dans le monde. L’image détient un pouvoir dans l’influence des médias, elle peut permettre de mettre en valeur un homme politique aussi bien que le contraire. En effet, les saccages d’images sont fréquents, chaque image à une histoire mais celle-ci peut-être détourné de son contexte. Il est donc capital et indispensable de vérifier sa source
...