Le rôle Des médias Dans Le Sport
Fiche de lecture : Le rôle Des médias Dans Le Sport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar keke315 • 7 Janvier 2014 • Fiche de lecture • 1 019 Mots (5 Pages) • 2 216 Vues
Le rôle des médias dans le sport
Les médias sont considérés par certains auteurs comme un quatrième pouvoir aux côtés de la justice, du pouvoir législatif et exécutif.
Les médias recouvrent plusieurs domaines comme les médias télévisés, la presse écrite, la radio, les réseaux sociaux occupent une place importante dans nos sociétés d’aujourd’hui.
La multiplication des supports ont entraînés une multitude de sources médiatiques.
Le sport comme le cinéma ou encore la musique fait l’objet de nombreux articles de presse, de reportages, etc. Il constitue une des plus grosses sources de médias notamment à travers le football qui est un sport largement couvert par les médias. Encore récemment, les médias ont rapportés la volonté du candidat Hollande à la présidentielle pour 2012 de taxer à 75 % les hauts revenus concernant quelques 150 joueurs. Une nouvelle polémique qui nourrit les médias.
Les médias présentent l’avantage de relayer l’information qui est un droit fondamental (I) et l’inconvénient de véhiculer certaines rumeurs et fausses informations (II) menant ainsi les personnes concernées vers de nombreux litiges.
I. Un rôle primordial
Les médias représentent un véritable outil de promotion (A) mais restent avant tout un pouvoir de communication de l’information (B)
A. Un réel outil de publicité
La promotion de certains clubs de sport passe par les médias, tous les supports sont utilisés pour que le plus grand nombre soit au courant des derniers investissements, des transferts, des achats et ventes, des remplacements. Tout autant de sujets qui amènent les médias à réagir.
La publicité est un point important pour le sport en général, elle consiste à promouvoir le sport auprès des individus, des amateurs ainsi que des professionnels.
Les médias jouent un rôle important puisqu’ils vont permettre relayer la promotion de ces sports pour toucher le plus grands nombres, et amener des sponsors aux clubs de sport. Ces sponsors amènent des ressources financières importantes aux sports et sportifs. Ces sponsors vivent par la publicité et donc par les médias qui en sont le principal instrument. Certes le bouche à oreille fonctionne aussi mais il est inférieur au phénomène médiatique.
Au-delà de la publicité, on retrouve l’élément primordial qui est l’information. La déclaration universelle des droits de l’homme prône la liberté de l’information et de la presse. Les sources des journalistes sont ainsi protégées.
B. Le droit fondamental à l’information
Toute personne à droit à l’information. Celle-ci est largement diffusée dans notre pays à travers de multiples supports. Toutefois, il n’est pas rare de voir dans certains pays, que les médias sont « bâillonnés » et censuré par le pouvoir central. En France, les médias sont indépendants en théorie mais en pratique il subsiste un doute sur cette indépendance notamment à travers certains journaux on peut y voir la coloration politique de certains partis, on peut se douter que certaines personnes proches de personnages importants peuvent orienter leurs articles. Mais le sujet est l’information en général centré sur le domaine du sport.
Dans ce domaine, l’information est importante notamment pour les
...