Le rôle des médias.
Étude de cas : Le rôle des médias.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carlita42 • 22 Novembre 2016 • Étude de cas • 788 Mots (4 Pages) • 840 Vues
VENDITTI
CARLA
TES
DEVOIR 2
Les médias sont des termes employés qui désigne l’ensemble des dispositifs et mettant en relation des individus de toute part permettant leurs informations.
Durant la Seconde Guerre mondiale les médias ont joué un rôle très important permettant la diffusion d’informations importantes aux civils par le bais des journaux, de la radio… Et permettant aussi de faire appel à la résistance.
Cependant les médias ne disaient pas toujours vrai, parfois les médias étaient utilisés comme moyen de propagande ou bien certains médias étaient censurés.
Les médias ont joué un rôle important mais la radio encore plus. La radio était écoutée par presque tous les habitants, ils s’informaient de l’évolution des évènements de la guerre et certaines radios étaient clandestines ce qui permettait aux résistants de savoir la réalité des choses car certaines radios mentaient comme Radio-Paris dont le slogan « Radio-Paris ment, Radio-Paris ment, RadioParis est allemands »
Le document en date du 18 Juin 1943 est un discours d’Alger du général de Gaulle qui fût prononcé à l’occasion de l’inauguration du nouveau poste émetteur algérois de Radio-Brazzaville.
Tout d’abord, Radio-Brazzaville a été créée en 1940 par les gaullistes. Radio-Brazzaville était la seule radio de la France libre qui était indépendante des alliés jusqu’en 1943. Ce discours permet au général de Gaulle d’inaugurer le nouveau poste émetteur de Radio-Brazzaville. Cette radio fût aidée par un aide financier des Etats-Unis qui lui permettait d’informer la France y compris la France métropolitaine. C’est une période importante pour le général de Gaulle car il est le chef du Comité française de Libération nationale depuis le 3 Juin 1943.
De plus nous pouvons voir que la radio était utilisée comme média de guerre.
La radio était utilisée afin d’informer les habitants en direct des évènements qui se passaient. La radio des pays en guerre présentait les évènements de leur façon c’est-à-dire que chacune des radios avait leur vérité concernant les évènements, les radios affirmaient des faits en leur faveur. Ces différentes versions de faits des radios ont créé un fait appelé « la guerre des ondes ». Durant cette période, les autorités allemandes géraient les radios et brouillait les stations radio qui étaient en leur défaveur. Cependant malgré le fait que certaines radios aient été brouillés il y avait certaines radios clandestines qui s’adressaient aux résistants ainsi qu’aux citoyens. Les radios devaient être manipulées de bonne manière. La BBC était l’une des radios les plus convoités mais suite aux tensions entre Churchill et de Gaulle que fût fondée Radio-Brazzaville.
Ensuite la radio n’a pas été qu’un média de guerre, mais elle a aussi été un instrument de propagande.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la radio n’a pas seulement joué un média de guerre, mais elle a aussi joué un rôle de propagande. Pour les allemands, cette propagande était utilisée afin de faire passer leurs idéologies aux citoyens et leur retourner le cerveau. A travers ces radios, les allemands transmettaient leurs idées sur les autres, sur les juifs etc… Cependant, la propagande était aussi utilisée par les radios clandestines de façon à faire appel à la résistance, de ne pas céder. Afin de ne pas se laisser abattre, une contre-propagande occidentale est créée pour contrer l’influence communiste dans les médias. Pour cela, René Pleven qui était président du conseil en 1950 crée un bureau spécialisé dans la protection psychologique afin de gérée les informations et affiches menée par le communisme. Dans cette contre propagande, la France n’est pas seule, elle est aussi épaulée par les Etats-Unis.
...