Le Massacre Rwandais
Rapports de Stage : Le Massacre Rwandais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Décembre 2013 • 412 Mots (2 Pages) • 1 209 Vues
Eléments d’informations sur le déclenchement du génocide rwandais :
La population du Rwanda et du Burundi, dans la région des Grands Lacs de l’est africain, est formée de deux ethnies : Les Hutu et les Tutsi Accentué durant la colonisation, le clivage ethnique se traduit après l’indépendance par des meurtres collectifs entre les deux ethnies dès 1959, puis en 1963 et en 1972.
Dès 1962, l’Etat rwandais assure son pouvoir en renforçant ce clivage ethnique sur fond de crise social et économique. En 1994, une faction extrémiste du gouvernement et de l’administration de l’Etat rwandais, dirigé par les Hutu, fait massacrer des opposants politiques Hutu et des intellectuels Tutsi. Puis commence la mise à mort systématique des Tutsi qui forment environ 10% de la population du Rwanda. La tuerie est organisée par la milice de la garde présidentielle mais la population civile Hutu y collabore. Un carnage anarchique qui fait entre 200 000 et 800 000 morts et un million de réfugiés. Les tueurs se cachent souvent parmi les réfugiés entassés dans des camps au Zaïre et en Tanzanie. D'une durée de cent jours, ce fut le génocide le plus rapide de l'histoire et celui de plus grande ampleur quant au nombre de morts par jour.
Le génocide rwandais est né d’une distinction faite par les colons allemands qui considéraient les Hutu comme inférieurs aux Tutsi. Quand les Belges récupèrent la colonie allemande après la Première Guerre mondiale, ils mettent les Tutsi à la tête du pays, même dans la partie du pays où les Hutu étaient majoritaires.
En 1931, le gouvernement belge impose une carte d’identité comprenant l’appartenance ethnique de l’individu : tutsi, hutu ou twa. Cette carte joue un rôle déterminant dans la discrimination du peuple tutsi qui est contraint à l’exil en 1959. La même année, les Hutu fondent leur propre parti politique, le Parmehutu. Les Tutsi commencent alors à être recherchés et poursuivis ; des massacres isolés ont alors lieu.
On considère que le premier massacre des Tutsi a lieu en 1963 : 8 000 à 12 000 Tutsi auraient été assassinés. En 1972, au Burundi, un massacre perpétré par les Tutsi au sein de l’armée burundaise aurait fait selon les Hutu, 200 000 victimes Hutu. Après ce massacre, le premier président du Rwanda, Grégoire Kayibanda, souhaite réunifier le Rwanda contre la menace Tutsi. C’est ainsi que les enseignants Tutsi sont peu à peu renvoyés des écoles et les instituions scolaires deviennent des lieux de massacre de Tutsi.
...