Le Développement Durable et les femmes
Mémoires Gratuits : Le Développement Durable et les femmes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ayouyati • 1 Décembre 2013 • 560 Mots (3 Pages) • 906 Vues
A la 53ème session de la Commission de la Femme des Nations Unies, à New York, un séminaire fut organisé le 25 mars, pour mobiliser les associations féminines sur les négociations qui doivent se dérouler à Copenhague en décembre 2009. La 15ème Conférence sur le Climat y négociera les termes de la nouvelle Convention Cadre des Nations unies sur le Changement climatique.
Les femmes, en particulier dans les zones rurales et dans les pays en développement, sont des acteurs incontournables comme principales utilisatrices et gestionnaires des ressources naturelles (eau, sol, cultures vivrières), mais dans les négociations concernant la nouvelle Convention, l’égalité de genre n’a pas été considérée de façon adéquate.
La Convention Cadre des Nations unies sur le Changement Climatique (CCNUCC), adoptée en 1992 à Rio et signée à ce jour par 192 Etats membres, ne mentionne pas l’aspect genre, même si celui-ci était mentionné dans l’Agenda 21, autre document résultant du Sommet de Rio. Pendant les négociations du protocole de Kyoto, la question de la participation des femmes a émergé en relation avec les pays en développement.
A Bali (2007), pour la première fois dans l’histoire de la CCNUCC, un réseau mondial s’est constitué pour imposer la question de l’égalité des femmes et des hommes concernant le changement climatique ;.Ce réseau, GGCA (Global Gender Climate Alliance/Alliance Mondiale pour l’Egalité des sexes dans le Changement Climatique) regroupe 9 agences des Nations unies (PNUD, UNESCO, UNIFEM, UNEP, FAO, UNHabitat, OCHA, IOM) et 16 NGO, certaines féministes, d’autres généralistes.
Le Bureau des Nations unies pour le Changement Climatique en Allemagne a alors désigné un « gender coordinator » (coordinateur pour les questions relatives à l’égalité des sexes) en vue de la Réunion de POTSDAM en 2008. Le Conseil Nordique des Ministres, sous présidence islandaise, a commandité une étude mettant en lumière la nécessité d’impliquer les femmes non seulement dans les pays en développement mais aussi dans les pays industrialisés. En soulignant que le changement climatique affecte différemment les hommes et les femmes. Quinze recommandations ont été formulées entre autres sur l’égalité des sexes comme élément intégral de la Convention Cadre, sur le mainstreaming vert, sur les clefs pour parvenir à des innovations durables, sur les financements nécessaires…)
La Conférence de 2009 à Copenhague recevra ces recommandations. A New York, on appela les associations de femmes à se mobiliser, à faire du lobbying auprès de leurs gouvernements pour intégrer la perspective de genre dans les négociations dans le texte de la Convention Cadre, pour assurer que Changement Climatique et réduction des risques sont bien intégrés dans le cadre des Droits de l’Homme, pour que la voix des femmes et leur participation soit entendue et prise en compte tant dans les communautés locales que dans les ministères, pour intégrer, dans les mécanismes financiers pour le changement climatique et la réduction des risques, des critères « genrés » prenant en compte le développement des capacités des femmes, le transfert de technologies, et la
...