L'automédication
Cours : L'automédication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ayaa • 13 Février 2013 • Cours • 205 Mots (1 Pages) • 658 Vues
Des études cliniques, notamment épidémiologiques, devront préciser la prévalence et les caractéristiques essentielles des accidents de l'automédication. Ceci, afin de contribuer à prévenir tous les accidents évitables par un bon usage l'automédication. À cet effet, de très importants efforts d'information et d'éducation devront être entrepris pour sensibiliser tous les acteurs d'une telle modalité de traitement qui ne saurait être acceptable que dans des conditions strictes, qui, pour l'essentiel sont résumées ci-dessus.
Le vaste programme pédagogique précité doit concerner tous les professionnels de santé, mais aussi les malades et tous les citoyens, qui doivent être sensibilisés, très tôt dès l'école, à ce qu'est réellement un médicament, un produit pas comme les autres. Le rôle des Académies nationales de Médecine et de Pharmacie sera essentiel pour contribuer, dans le droit fil de leurs actions passées, à soutenir les études cliniques et les objectifs pédagogiques appropriés.
Le mésusage des médicaments notamment chez les personnes âgées serait impliqué dans plus d'un quart des consultations dans les départements d'urgences et dans plus de 10 % des hospitalisations, avec un coût total supérieur à 25 milliards de dollars [19]. M.J. Otero Lopez indique le chiffre de 10 % d'accidents liés à l'automédication parmi ceux observés dans son étude sur des malades hospitalisés [20].
...