Exposé l'extraordinaire et les médias - Affaire Roswell
Discours : Exposé l'extraordinaire et les médias - Affaire Roswell. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Oceane Joubert • 6 Mars 2018 • Discours • 1 260 Mots (6 Pages) • 837 Vues
INTRODUCTION :
Tout d'abord, nous pouvons définir l'extraordinaire comme un événement qui se produit d'une manière imprévisible en dehors du cours ordinaire des choses.
L'extraordinaire s'oppose à l'ordinaire c'est-à-dire la banalité, l'habituel, le basique et la monotonie.
Depuis de longues années, les médias créent l'extraordinaire. Les médias sont définis par tous moyens de diffusion permettant la communication, soit unilatérale, soit multilatérale.
Ils sont composés par la télévision, la presse, la radio mais encore des publicités ou bien l'internet.
Ils s'inspirent des faits divers pour attirer l'intention et créer le buzz. En effet, les faits divers combinent l'extraordinaire, le réel et le médiatique.
Dans une première partie nous étudierons le sensationnalisme à travers deux faits divers ensuite nous verrons comment les médias forment et déforment notre réalité.
I)Le sensationnalisme à travers deux faits divers
a) L'extraterrestre de Roswell
Afin de représenter au mieux le rôle des médias dans l'extraordinaire et le sensationnalisme nous avons choisis le fait divers de l'affaire Roswell.
L'affaire de Roswell est désigné par l'écrasement au sol, près de Roswell aux États-Unis, en juillet 1947, de ce qui est présenté, selon les versions, comme un ballon-sonde ou comme un objet volant non identifié(ovni).
Roswell qui a donné son nom à l'affaire Roswell est en fait le nom de la base militaire la plus proche du lieu où s'est déroulé l'événement.
Le gouvernement américain explique l'événement par l'écrasement d'un ballon-sonde ultra-secret destiné à espionner les expériences nucléaires militaires soviétiques. Certains témoins soutiennent tout de même que l'épave retrouvée est celle d'un ovni extraterrestre, récupéré et dissimulé par les militaires.
En raison des nombreux témoignages soutenant l'hypothèse extra-terrestre à Roswell, l'écrasement et la récupération supposés d'un ovni ont depuis évolué en phénomène de culture populaire hyper-médiatisé.
Roswell est devenu l'une des plus célèbres manifestations d'extra-terrestres.
Cette affaire aura créé une confusion dans l'esprit des personnes de la société dû aux changements d'opinion sur l'affaire Roswell car au fil des années des nouvelles preuves sont apportées.
La société ne sait plus alors s'il s'agit d'une affaire officielle ou officieuse. Cette ambiguïté provient de nombreux témoignages changeant et de la création d'un film s'inspirant du fait divers, qui laisse à penser que l'événement s'est réellement déroulé.
Certains témoignages remettent en question la crédibilité de l'affaire.
Citons le témoignage de Jesse Marcel, major à la base de Roswell, il fut l'un des premiers militaires à voir les débris et était convaincu que ce n'étaient pas les débris d'un ballon. Il a cité des baguettes en I ainsi que des hiéroglyphes.
En revanche certains témoignages sont preuves de la non crédibilité de l'affaire tel que le témoignage de Sheridan Cavitt, capitaine à la base de Roswell, il accompagnait Jesse Marcel. Il est convaincu depuis le début qu'il s'agit d'un ballon météorologique et cite aussi des feuilles d'aluminium.
En 1992, 45 ans après, l'affaire fait encore parler d'elle avec la parution d'une nouvelle preuve, un film sur l'autopsie du corps d'un extraterrestre, celui-ci retrouvé après un crash d'OVNI à Roswell.
La création de ce film fait référence au film Indépendance Day (autopsie du corps de l'extraterrestre au sous-sol).
Exemple du film : " Ray Santilli " = preuve des faits
Les diverses preuves apportées ont fait changer de multiples fois l'opinion publique sur cette affaire. Suite à la diffusion de ce film, une partie de l'opinion publique en vient à croire à un complot militaire pour faire taire la vérité.
En effet plusieurs indications le montre comme les contradictions entre les témoignages et le film de l'autopsie.
Eléments anatomiques Témoignages Film de l'autopsie
Corps Mince Gros
Mains 4 doigts avec ventouses 6 doigts
Oreilles Pas de lobes Lobes
Yeux Légèrement bridés Non bridés
-D'abord le film est en noir et blanc, alors que la couleur était déjà utilisée à l'époque.
- En plus, parmi tous ceux qui affirment avoir eu des débris en leur possession, plus aucun n'en possède aujourd'hui car pour certains l'armée les a repris et d'autres avancent qu'ils ont disparu. Il n'existe donc pas le moindre fragment de
...