Rapport De Stage
Mémoire : Rapport De Stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar houdasrd • 8 Juin 2015 • 6 029 Mots (25 Pages) • 1 615 Vues
SOMMAIRE
Remerciements …………………………………………………………………………………… 3
Introduction ……………………………………………………………………………………….. 4
PARTIE 1 : Analyse de l’achat impulsif des clients de Marjane …………. 6
Chapitre 1 : Description du magasin Marjane …………………………………….. 7
I) Aperçu sur le secteur de la grande distribution ……………………….. 7
II) Aperçu sur les magasins Marjane ……………………………………………. 10
III) Organisation du magasin …………………………………………………………. 12
Chapitre 2 : Analyse de l’influence de la situation d’achat sur la réalisation d’achats impulsifs ……………………………………………………………………………… 19
I) Naissance d’un état d’âme impulsif …………………………………………. 21
II) Réalisation de l’achat impulsif …………………………………………………. 25
PARTIE 2 : Recommandations …………………………………………………………. 26
Conclusion ………………………………………………………………………………………… 32
Journal de stage ………………………………………………………………………………… 34
REMERCIEMENTS
Tout d’abord, je tiens à exprimer mon immense respect et gratitude à
MR PAPILLON Didier, Directeur du magasin Marjane Hay Riad, sans qui je n’aurais pu passer ce stage.
Par la même occasion, mes remerciements les plus humbles vont à Mme
BENMOUSSA Hajar, chef du département textile, de m’avoir accepté en tant que stagiaire au sein de ce département.
Je ne manquerai pas de remercier également Mme BEN BOUFARESS Salwa, chef de rayon Bébés/Enfants, pour ses informations précieuses, son ouverture d’esprit, ainsi que son professionnalisme.
Aussi, je tiens à témoigner de ma reconnaissance et ma gratitude à tout le personnel du magasin sans exception pour leur entière disponibilité, leur aimable accueil, mais surtout tous leurs efforts déployés à mon égard, ce qui a concouru à l’aboutissement de ce travail.
Pour finir, je n’oublierai pas de présenter mes vifs remerciements à mon encadrante académique Mme Marion FOSSORIER pour ses orientations et ses conseils très constructifs qui ont donné lieu au présent travail.
INTRODUCTION
La grande distribution est un métier stratégique aussi bien pour le Maroc que pour le groupe ONA, c’est un métier dans lequel le groupe a joué un rôle de précurseur et d’initiateur.
Marjane est d’une part l’enseigne commerciale de Cofarma, holding grande distribution du groupe ONA, aujourd’hui à la tête de 13 hypermarchés à Casablanca, Mohammedia, Rabat, Marrakech, Tanger, Tétouan, Agadir, Fès et Meknès.
D’autre part, Marjane est une filiale du Groupe SNI. L'entreprise a été créée en 1990 après l'ouverture du 1 er hypermarché de la chaîne à Rabat. Au mois d'août 2007, le groupe Auchan a revendu ses 49% de parts à la SNI qui en possédait les 51% restants.
Marjane Holding, avec un CA de 7,73 milliards de MAD (2008) et d’un effectif avoisinant les 5600, contrôle désormais trois pôles de distribution, à savoir Marjane pour les hypermarchés, Acima pour les supermarchés et Electroplanet pour l'électroménager. Pionnier de la grande distribution au Maroc, Marjane a su s'imposer auprès du grand public, avec plus de 18 millions de clients par an, faisant de lui le leader sur le marché marocain devant Aswak Assalam et Carrefour-Label'vie, ses principaux concurrents. L’hypermarché compte actuellement un peu plus de 23 grandes surfaces étalées sur tout le royaume.
Aujourd’hui, Marjane holding, véritable pôle de vie et de commerce à la périphérie des villes, est un moteur de dynamisation et d’innovation dans son secteur et accompagne l’émergence de nouveaux modes de vie et de consommation.
J’ai eu de ce fait l’occasion de passer mon stage de 3ème année dans l’hypermarché Marjane Hay Riad de Rabat, soit dans le secteur de la Grande Distribution et ce pendant une période de six semaines. Vu que mon stage s’est déroulé principalement pendant le mois de Ramadan, j’ai pu en effet analyser l’impact des actions promotionnelles sur le comportement des consommateurs et qui peut se traduire par des achats d’impulsion.
Le travail se composera donc de deux parties : la première portera sur une decription du magasin Marjane avec une analyse critique des actions promotionnelles liées au mois de Ramadan et leur impact commercial sur le consommateur. Alors que j’essaierai dans la seconde partie de proposer quelques recommandations concrètes dans le but d’optimiser la fonction concernée.
PREMIERE PARTIE :
Analyse de l’achat impulsif des clients de Marjane
CHAPITRE 1 : Description du magasin Marjane
I. Aperçu général sur le secteur de la grande distribution :
I.1) Définition :
La distribution est le stade qui suit celui de la production des biens à partir du moment où ils sont commercialisés jusqu’à leur prise en possession par le consommateur
...