LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Délocalisations En France

Dissertations Gratuits : Les Délocalisations En France. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2013  •  1 521 Mots (7 Pages)  •  1 190 Vues

Page 1 sur 7

Les Délocalisations en France

Pourquoi les entreprises délocalisent-elles et où ?

Introduction

Partie I - La délocalisation des entreprises en France :

1- Pourquoi délocalisent-elles ?

2- Où Délocalisent-elles ?

Partie II - Les enjeux de la délocalisation :

Conclusion

Introduction : La délocalisation est un déplacement d'unité de production d'un pays vers un autre lié à la recherche d'un coût de production plus bas. Utilisée essentiellement par les firmes multinationales, la délocalisation a pour objectif la recherche d'un environnement juridique plus favorable en matière de réglementation du travail, de fiscalité, des changes ou d'activités polluantes.

Partie I - La délocalisation des entreprises en France :

1- Pourquoi délocalisent-elles ?

Les entreprises délocalisent pour avoir une main-d’œuvre moins chère même si celle-ci est de mauvaise qualité. Se sont aussi les revenus inferieurs au salaire minimum qui pousse la délocalisation des entreprises. Les grand pays en développement ont compris que sa les rapprochaient de leurs clients, car leur atout majeur est le marché intérieur pour lesquels ils négocient l’accès de entreprises industrielles ou commerciales à de différent pays contre les transferts technologique.

Les entreprises cherchent aussi les ressources rares :

- Main-d’œuvre très qualifiée

- Institut de recherche

- Sources d’énergies bon marché

Elles peuvent le faire en étant présentes ou en utilisant la sous-traitance. Parce que la sous-traitance permet de rassembler les compétences au sein d’une équipe mobilisée sur un projet de développement d’un produit, d’une technique, d’un nouveau service ou d’une implantation qui ne nécessite pas d’embaucher ces personnes comme salariés permanents.

2- Où délocalisent-elles ?

Document :

Les entreprises délocalisent vers les pays comme principalement la Chine et aussi le Brésil, le Maroc et la Tunisie.

Elles localisent leurs activités là où l’environnement est le plus favorable, principalement dans les arbitrages qu’elles sont entre pays développés : Les avantages fiscaux, la stabilité macroéconomique* et politique. Mais la faible qualité des institutions peut curieusement être un avantage comme l’absence des contrôles.

Partie II - Les enjeux de la délocalisation :

Les délocalisations symbolisent les conséquences négatives de la mondialisation car elle est accusée d’être en partie responsable de la désindustrialisation des économies et des destructions d’emplois.

La délocalisation perçoit des menaces qui permettent aux entreprises de limiter les revendications des salaires et des conditions de travail.

Exemple : En France, la remise en cause de la loi sur les « 35 heures » : au cours de l'été 2004, le chantage à la délocalisation (déménagement du site en République Tchèque) a permis à une filiale de l'entreprise allemande Bosch à Vénissieux (Rhône) de négocier un accord pour allonger d'une heure par semaine la durée du travail sans augmentation des salaires.

Les délocalisations doivent bien être étudié car il y a des entreprises étrangères qui s’installent en France se qui créées des richesses et du travail. Et il y a les délocalisations qui permettent de transférer des activités et des technologies vers des pays qui sont en développement, ces pays ouvrent des marchés aux entreprises des pays développés qui peuvent accroître leurs activités et leurs emplois.

La perte d’emplois est quasiment inexistante si l’on prend en compte les emplois crées grâce à la demande supplémentaire générée par les délocalisations.

Mais les délocalisations sont aussi un danger car les politiques veulent favoriser les plus grandes entreprises délocalisées, sont sans doutes bien plus dictées par les relations personnelles entre le personnel politique aux dirigeants d’entreprises, qui ont une réflexion stratégique sur la politique industrielle. Le débat qui concerne les délocalisations est marqué par une crainte, celle de la désindustrialisation de l’essentiel de l’industrie ferait perdre de l’innovation.

Conclusion : En effet ce phénomène est devenu ces dernières années une peur bien ancrée dans les sociétés industrialisées. Ainsi ces délocalisations remettent en cause l'organisation de l'économie tout entière étant donné que les entreprises cherchent maximum leurs profits. Les délocalisations sont en train de devenir un enjeu politique et économique majeure en France, en Europe et dans le monde.

Document 1 :

Pourquoi les entreprises délocalisent ?

Auteur: Laurie Arrivé | Le: 12-11-2010 | Catégorie: Résumés d'articles de presse

Le fait que les entreprises se délocalisent dans les PMA provoque en partie la perte de leur capital puisque l’unique chose qui les pousse à se délocaliser c’est les revenus

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (122.6 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com